Communications par auteur.e > Moor Marcelle

S10_Approches didactiques de la création en formation à l'enseignement de la musique
Sabine Chatelain  1@  , Karine Barman  2@  , Marcelle Moor  3@  
1 : HEP-Vaud
2 : HEP Valais
3 : HEP-BEJUNE

Les approches didactiques de la création en éducation musicale ont fait l'objet de nombreux travaux dans les pays anglophones et germanophones (Chatelain, 2019). Moins souvent étudiées dans la communauté francophone, elles sont abordées en formation des enseignant·e·s de musique en faisant référence à des concepts issus de champs disciplinaires variés. D'une part, ces travaux font référence à la didactique comparée, notamment par la dévolution en lien avec la créativité (Mili, 2012) ou par la transaction didactique en composition musicale (Arnaud-Bestieu et Terrien, 2021). D'autre part, les recherches en éducation musicale convoquent le concept d'étayage créatif (Giglio, 2016) en référence aux approches socio-constructivistes de l'apprentissage ou encore le concept de processus créatif (Giacco et Coquillon, 2017) inspiré par des travaux en didactique des arts visuels (Gosselin et al.,1998). En reprenant la notion de didactique de la création, terme générique, nous soulignons la différence entre créativité et création. La créativité en tant que capacité à réaliser une production à la fois originale et adaptée à son contexte nécessite des actions concrètes et observables pour se développer. De ce fait, c'est l'acte de création qui peut être didactisée (Chatelain, 2019 ; Giacco et al., 2017).

Parmi les recherches en didactique qui s'intéressent plus spécifiquement à l'activité enseignante dans les arts, Espinassy et Terrien (2017) montrent que l'expérience artistique de l'enseignant·e fonde en partie son identité professionnelle et son action didactique. Cette étude souligne entre autres la difficulté de lier les gestes de musicien⋅ne expert⋅e à la mise en œuvre didactique, notamment dans l'activité de production musicale, tout en rappelant l'importance des concepts théoriques pour outiller les enseignants novices. Nous proposons d'approfondir cette problématique du lien entre identité professionnelle et formation didactique en nous intéressant aux situations de création musicale collective.

Dans ce but, nous avons conduit une étude dans le contexte de formation pour des enseignant·e·s spécialistes de musique du secondaire 1 et 2 en Suisse (élèves de 13-18 ans environ). Ces étudiant·e·s ont pour la plupart une pratique musicale experte en tant qu'interprète voire de compositeur⋅trice. Le défi de formation consiste à tisser le lien entre leur profil de musicien·ne et d'enseignant·e par des apports théoriques proposés. Notre recherche souhaite comprendre comment leur rapport aux savoirs didactiques évolue tout en tenant compte de leurs facettes identitaires de musicien⋅ne et d'enseignant·e (Chatelain et Moor, 2022). Nous formulons la question suivante : comment le rapport aux savoirs des futur·e·s enseignant·e·s de musique face aux situations de création musicale évolue-t-il au cours d'un semestre de formation? Nous faisons l'hypothèse que des apports théoriques pour conceptualiser leur pratique enseignante et artistique permettra aux étudiant⋅e⋅s d'acquérir des savoirs pour enseigner des situations de création musicale collective.

Durant le deuxième semestre de formation, nous avons proposé un programme axé sur la mise en œuvre du processus de création musicale. Dix-sept étudiant·e·s en formation à l'enseignement de musique au secondaire 1 et 2, dont une partie est en reconversion professionnelle, ont participé à l'étude. Pour cette communication, nous avons analysé des données provenant de cinq étudiant·e·s volontaires, toutes et tous en reconversion professionnelle. Nous présentons les résultats de l'analyse qualitative (Paillé et Mucchielli, 2012) de deux entretiens et de deux travaux certificatifs de ces étudiant·e·s. Cette analyse identifie leur compréhension des savoirs didactiques sur les processus de création et les facettes identitaires mobilisées durant la conception et mise en œuvre des activités.

Les résultats nous indiquent que les outils et modèles proposés permettent aux étudiant·e·s de mieux identifier et anticiper les difficultés de la mise en œuvre des situations de création musicale collective. En faisant explicitement référence à leur propre activité créatrice d'interprète ou de compositeur⋅trice, nous avons pu relever une prise de conscience de leur facette d'enseignant·e-artiste, plutôt mise en retrait durant le premier semestre de formation. Leur facette d'enseignant·e professionnel·le a pu être renforcée par l'appropriation des outils explicitant les étapes du processus de création en contexte scolaire.

En référence aux constats d'Espinassy et Terrien (2017), nous exposons les limites et opportunités de notre étude et proposons une réflexion sur les cadres théoriques des approches didactiques de la création musicale collective en contexte scolaire.

Références

Arnaud-Bestieu, A. et Terrien, P. (2021). Transactions didactiques dans une séance composition musicale chorégraphique : milieux ouverts et créativité en question. Dans M. Champagne-Vergez, P. Schneeberger, C. Bulf et Y. Lhoste (dir.), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. Actes du 5e Colloque international de l'ARCD (p.72-84). ⟨hal-03419322⟩

Chatelain, S. (2019). Transcréer pour comprendre. Interactions entre la musique et les arts visuels pour développer l'écoute de la musique du XXe siècle. [Thèse de doctorat], Université de Lausanne.

Chatelain, S. et Moor, M. (2022). Facettes identitaires dans l'enseignement de la musique à l'école primaire. Dans S. Chatelain, F. Joliat et P. Terrien (dir.), Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques (p.163-186). Delatour.

Espinassy, L. et Terrien, P. (2017). Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l'expérience artistique du professeur à celles des élèves. Dans G. Boudinet et C. Sanchez-Iborra (dir.), Expérience esthétique et savoirs esthétiques (p.107-118). L'Harmattan.

Giacco, G. et Coquillon, S. (2017). Quelques modèles pour la didactique de la création artistique en musique : un exemple d'application avec le soundpainting. Dans G. Giacco, J. Didier, J. et F. Spampinato (dir.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche (p. 105-138). EME.

Giacco, G., Didier, J. et Spampinato, S. (dir.) (2017). Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche. EME.

Giglio, M. (2016). Étayages créatifs. Gestes des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves. Dans I. Capron Puozzo (dir.), La créativité en éducation et formation (p.133-152). De Boeck. 

Gosselin, P., Potvin, G., Gingras, J.- M. et Murphy, S. (1998). Une représentation de la dynamique de création pour le renouvellement des pratiques en éducation artistique. Revue des sciences de l'éducation, 24(3), 647–666. DOI : 10.7202/031976ar

Mili, I. (2012). Créativité et didactique dans l'enseignement musical. Education et Francophonie, 40(2), 139-153. DOI : 10.7202/1013819ar

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Colin.



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