Communications par auteur.e > Florio Paola

Pratiques d'enseignement-apprentissage en danse : l'interprétation du « Sacre du Printemps » de Pina Bausch.
Paola Florio  1, 2@  
1 : Paola Florio
CREAD EA3875, CREAD EA 3875
2 : Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique
Université de Bretagne Occidentale [UBO], Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne Occidentale (UBO) : EA3875

 Introduction

«L'Action Conjointe, en tant que coopérative et coordonnée, est constituée d'actions participatives » (Sensevy, 2011)

Comprendre quand la coopération humaine fonctionne est fondamental pour l'apprentissage, puisque des interactions plus fréquentes encouragent la coopération à émerger comme une stratégie évolutivement stable. Les états stables de coopération peuvent évoluer en des stratégies flexibles et délibératives ( Jagau & Van Veelen 2017).

Problématique

La communication donc présentera une recherche, qualitative, avec l'analyse des stratégies de la pratique d'enseignement-apprentissage en danse de l'interprétation de la peur de la mort, dans le rituel sacrificiel du Sacre du Printemps, de Pina Bausch, à partir de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD – e.g. Collectif Didactique pour Enseigner, 2019).

Cadre théorique

En TACD (e.g. Collectif Didactique pour Enseigner, 2023, à paraître) la dynamique coopérative impliquant différents acteurs (chercheur, enseignant, danseurs) provoque une réciprocité d'apprentissage de l'interprétation de la chorégraphie, mais ce qui est appris est aussi, en partant de la douleur, la conscientisation de la mort. L'Action-Conjointe produit l'effet didactique de faire voir la fatigue, la souffrance, l'anxiété... dans la pratique du savoir de l'interprétation. Nous avons appris comment la tȇte doit se vider et se libérer, ensemble au souffle, pour laisser l'espace intérieur à l'abysse. Ainsi le savoir de l'interprétation est une expérience créative qui enseigne aux jeunes-danseuses, aussi, à penser de façon indépendante et à développer des stratégies de problem solving, dans ce cas par rapport à la douleur. (HSU, 2008).

Ces travaux s'inscrivent dans une double visée de compréhension et d'amélioration des pratiques d'enseignement-apprentissage (Collectif Didactique pour Enseigner, 2020a). Le point de vue comparatiste est concrétisé observant des régularités de l'enseignement-apprentissage des savoirs, afin d'en construire une grammaire (Loquet 2017). Dans les activités artistiques, il faut être capable d'établir des relations entre les savoirs pratiques et les savoirs théoriques.

L'enjeu réel spécifique est donc de savoir comment interpréter Le Sacre du Printemps de Pina Bausch. Puisque le danseur «ne constitue jamais une entité solitaire et décontextualisée : il agit sur-, réagit-à-, se pose contre-, se met en lien avec-, etc. bref, il interagit dans un environnement à la fois matériellement situé et historiquement déterminé.» (Schubauer-Leoni M.-L., 2008)

Dans la dynamique coopérative de la salle de danse, nous avons capturé l'effet de la collaboration sur la pratique. Les dispositifs mis en place associent chercheuse, jeunes-danseuses et maître de danse. La communication explique comment, dans les échanges et discussions et dans la pratique de la salle de danse, l'enseignement-apprentissage s'est concrètement déroulée.

 

La danse est une pratique culturelle très diversifiée, en perpétuelle évolution. Le pays, les types et typologies de danse, les savoirs et les diversités des vécus corporels sont autant d'éléments conditionnant les pratiques, leur modernisation et les innovations qu'elles produisent. Pour comprendre et améliorer la complexité didactique de la danse, on doit, à partir d'observations minutieuses et outillées, comprendre ce qui est transmis et comment ce qui est transmis est enseigné. Dans cette perspective didactique comparatiste les études de Chevallard (2022) proposant la ATD, Anthropological Theory of Didactic, rappellent que l'action des professeurs sur les STEAM education, en ligne avec les plus récentes Propositions de l'UE HORIZON, peut combattre les inégalités économiques sociales. En particulier l'enseignement de l'Art, développant la créativité, améliore les carrières scientifiques et technologiques. Ainsi pour Chevallard il faut «making the teacher one object of study», puisque l'apprentissage est un social fact qui doit être étudié de façon rationnelle. Les effets bénéfiques de l'enseignement sur les danseurs est déjà démontré, mais notre étude révèle, au microscope, comment les effets de la coopération transforment le savoir de l'interprétation de la peur de la mort en Know-How Artistique sur la scène. Les rituels, en anthropologie, sont des actions réglées dans une cérémonie (Bazin, 2000), Pina Bausch a transformé le rituel sacrificiel en cérémonie artistique.

Le but de la présente contribution est d'aider à comprendre les processus d'enseignement-apprentissage du geste dansé de la souffrance en utilisant l'outillage méthodologique et conceptuel des recherches menées en TACD (e.g. Messina, 2017).

Méthodes

Notre méthodologie s'appuie en particulier sur l'analyse de situations de pratique et de dialogues engagés par des films d'étude (Collectif Didactique pour Enseigner, 2020b) produits à partir de vidéos de leçons de danse. Les leçons ont eu lieu en Italie, à Aoste, aux pieds du Mont Blanc, dans l'Ecole et Conservatoire de Danse (ECD) d'Ellada Mex. L'ECD est une école qui forme des professionnels de la danse, avec Ellada et Vussala Mex. Il s'agit ici de la production d'un spectacle de danse contemporaine de danse-théâtre de Pina Bausch, avec Le Sacre du Printemps (synthétisé). Les artistes ont travaillé du 6 juillet 2022 au 13 octobre 2022, pour un total de 36 heures de travail, sans compter les révisions qui ont suivi. Durant cette période, nous avons confronté maîtres et danseurs à leur propre pratique lors d'entretiens médiés par des extraits vidéo des leçons, travaillés par des systèmes d'annotations. La transposition didactique du savoir savant de Pina Bausch au savoir enseigné (Chevallard, 1985) est, de cette façon, la clé pour transformer les savoir.

Le transcript de ces leçons et des entretiens est complété d'une analyse a priori des savoirs en jeu (Collectif Didactique pour Enseigner - 2023), alimentée de différents modèles d'analyse du geste dansé, filmé par un dispositif de captation (vidéos et photographies) de haute qualité. Cela permet en particulier de construire des dispositifs de mise en visibilité synoptique et sémiotique des différents moments-clefs, phases et temps des leçons. Ces modalités de captation et d'organisation des données permettent en outre d'alimenter les entretiens, en complément des notes prises sur le terrain. Chaque rendez-vous sur le terrain alternait observations et échanges avec Ellada Mex, en portant le savoir spécifique de l'interprétation de la peur de la mort dans une dynamique transpositive ascendante de l'abstrait au concret (Collectif Didactique pour Enseigner - 2023)

Résultats et discussion

Les résultats avérés de l'effectif apprentissage de l'interprétation de la peur de la mort sont visibles à tous, avec la vision du SHTIS, Système Hybride Texte Image Son, les photographies et les questionnements produits (Collectif Didactique pour Enseigner - 2023).

La danse-théâtre de Pina Bausch c'est l'art de la frontière, l'abysse entre le sommeil et la veille (Vieira, 2012). Dans ce cas, l'abysse entre la vie et la mort.

 

 

 

Références bibliographiques

Bazin, J., (2000), 96° Conférence de l'Université de tous les savoirs.

Chevallard Y. et al., (2022), Advances in the Anthropological Theory of didactic, Birkhauser.

Chevallard Y. (1985), La pensée sauvage, Recherche en didactique et mathématique. Grenoble.

Collectif Didactique pour Enseigner (2019). Didactique pour enseigner. PUR.

Collectif Didactique pour Enseigner (2023, à paraître). Un art de faire ensemble. PUR.

De Souza Vieira, M. (2012). Bodies unbuilt in the dance-theater of Pina Bausch. Staps, 95, 55-65. https://doi.org/10.3917/sta.095.0055

Filliettaz L., Schubauer-Leoni M.-L. (2018). Processus interactionnels et situations éducatives,De Boeck

HSU S., (2008), Introduction to dance of the imagination for children education, US-China Education Review, ISSN 1548-6613, USA, p.42.

Jagau S., Van Veelen M. (2017), Nat. Human. Behav. 1. 0152

Loquet M., (2017) « La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l'exemple de la danse au collège », Recherches en éducation https://doi.org/10.4000/ree.2923

Messina, V., (2017). Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique. De l'Action Conjointe chorégraphe/danseur à l'Action Conjointe professeur/élèves à l'école élémentaire. Thèse de doctorat, UBO

Sensevy, G. (2011). Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, De Boeck, p.49

 

 



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