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Enseigner la compréhension du documentaire numérique : quels objets à enseigner pour quels instruments ?
Vincent Capt  1@  , Christophe Ronveaux  2@  
1 : HEP Lausanne
2 : Université de Genève

 

Les supports de lecture se sont transformés considérablement au cours de cette dernière décennie : ils combinent plusieurs systèmes sémiotiques (texte, image, schéma, son, hyperlien), ce qui complexifie l'apprentissage de la lecture et son enseignement (Bautier et alii, 2012). La lecture de textes documentaires numériques, en particulier, lus à l'école dans de nombreuses disciplines, mais aussi massivement investis en dehors de l'école, demandent un accompagnement spécifique (Macedo-Rouet, 2022) et un renouvèlement des instruments de l'enseignant (Renaud, 2020). Le nouveau plan numérique romand (CIIP, https://www.plandetudes.ch) prend en charge, partiellement tout au moins, cette question de l'intégration de ces nouveaux contextes au curriculum de l'école obligatoire. Quelques contenus apparaissent dans un ensemble « Éducation numérique », à cheval entre les domaines disciplinaires et la formation générale. Mais ceux-ci sont peu formalisés dans une progression curriculaire pour une discipline donnée. Plusieurs modèles de compréhension de textes documentaires numériques existent déjà ; ils mettent tous en avant l'encodage et le traitement cognitif de la cohérence référentielle (Désiron, 2020). Très peu de ces recherches s'intéressent à l'organisation raisonnée et temporelle de leur enseignement et aux transformations potentielles des instruments de l'enseignant.

Dans cette contribution, nous prenons le point de vue instrumental du travail de l'enseignant dont nous faisons l'objet central de la présente recherche (Schneuwly et Ronveaux, 2021). L'enseignant dispose d'instruments sémiotiques pour transformer les modes de penser, de dire et de faire des élèves dans le cadre d'une discipline et du temps de la séquence d'enseignement. Relevant d'une cohérence propre, ces instruments sémiotiques transforment l'usager autant que ce dernier les transforment. Nous nous intéressons aux éléments génériques des instruments de l'enseignant à partir de deux questions : dans quelle mesure la matérialité numérique des textes transforment les instruments d'enseignement de la lecture ? Et, en particulier dans le domaine de la compréhension de texte, quelles variations de ces transformations constate-t-on aux différents niveaux, à la transition d'un cycle à l'autre ?

La présente communication se propose de comparer les pratiques d'enseignement de la lecture et d'identifier les contenus enseignés dans le cadre d'une recherche soutenue par le FNS (100019_205162) sur La transformation des instruments des enseignants. Nous présentons succinctement le design de la recherche, puis esquissons les constats tirés des premières comparaisons de pratiques de classe effectuées au cours de l'étude préparatoire 2022. 

Notre recherche collaborative suit les principes de la design based-research (DBR, 2003). Nous observons les variations des instruments de l'enseignant à partir de deux variables : la variable du texte et celle des transitions entre les cycles. Le public cible comprend des enseignants de 4H et 5H pour la première transition entre le cycle 1 et 2, et des enseignants de 8H et 9H pour la transition entre le cycle 2 et 3. Chaque degré comprend 3 enseignants (3 X 4 degrés), soit 12 enseignants pour la première année. Cette expérimentation est reproduite sur une itération de trois ans (12 X 3 années, soit 36 enseignants). Nous imposons aux enseignants deux textes contrastés : l'un est une narration, la forme générique et la matérialité papier est familière aux enseignants ; l'autre est un documentaire numérique, la forme générique et la matérialité numérique du texte est d'une étrangeté qui rend le texte “difficile”. 

Pour cette présentation, nous nous intéressons seulement au documentaire numérique. L'expérimentation est conduite à partir de l'encyclopédie en ligne Vikidia (adressée aux 8-13 ans, sur le modèle de Wikipédia). Le choix de ce texte a été dicté par le fait que la matérialité numérique facilite l'édition de textes multimodaux, combinant plusieurs systèmes sémiotiques (Kress & Van Leeuwen, 2010). L'article choisi comporte de nombreux contenus disciplinaires recommandés par le plan d'études : un sommaire, une définition, une ou des illustrations légendées, des hyperliens, des sources, des articles liés, des onglets de modifications... Nous nous accordons avec les enseignants spécifiquement sur trois tâches qui visent au développement de capacités langagières contrastées : la première concerne la découverte du texte, la deuxième la réécriture pour compléter un “blanc” du texte, la troisième intervient à la fin de la séquence pour synthétiser l'apport de la lecture du documentaire.

Pour la première année, le design de notre recherche se structure en trois temps : nous conduisons d'abord des entretiens préparatoires avec les enseignants au cours desquels nous esquissons une séquence d'enseignement ; les enseignants mènent ensuite la séquence planifiée comme ils l'entendent ; nous nous retrouvons enfin pour des entretiens évaluatifs sur la séquence conduite. L'ensemble de ces entretiens et des séquences sont enregistrés sur support vidéo numérique ; les supports des tâches et les productions des élèves sont collectés. 

Pour la présente présentation, nous observons les transformations de la séquence dans son ensemble. Nous procédons ici à une analyse didactique partielle : celle des tâches planifiées à partir d'une analyse de contenu des entretiens anté ; celle des mouvements de l'objet enseigné à partir des synopsis de séquences contrastées ; celle des tâches effectivement réalisées par les élèves à partir de leurs productions. L'analyse des tâches planifiées identifiera les obstacles prévus par les enseignants à partir de la figure de l'archiélève (Broome, 2005) ; les synopsis mettront en évidence les tensions entre les différents éléments de l'objet enseigné ; l'analyse des productions des élèves rendra compte de l'écart entre la tâche prescrite et la tâche réalisée. La comparaison entre les séquences des deux transitions devrait rendre saillante la disciplination des élèves et la progression des enseignements (Ronveaux & Schneuwly, 2018). 

Suite à la phase pilote du projet, nous faisons deux hypothèses : d'abord que les enseignants adaptent les contenus et leurs pratiques en fonction du degré scolaire sur plusieurs plans (nombre et complexité des contenus abordés, modalités d'enseignement, utilisation des supports) ; ensuite que certaines tâches, communes à tous les degrés scolaires, indiqueraient les “fundamentums” pour enseigner la compréhension des documentaires numériques. 

 

Références bibliographiques

  • Bromme, R. (2005). « The “collective student” as the cognitive reference point of teachers' thinking about their students in the classroom ». In P. M. Denicolo & M. Kompf (eds.), Teacher thinking and professional action (pp. 31-40). Londres : Routledge. 
  • Design-Based-Research-Collective (DRB) (2003). Design-based research: An emerging paradigm for educational inquiry. Educational Researcher, 32, 5-8.
  • Desiron, J. (2020). Designing multimedia documents for struggling readers : effects of text cohesion with static or animated depictions. Thèse de doctorat non publiée. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Université de Genève. 
  • Kress, G. & Van Leeuwen, T. (2001). Multimodal Discourse: The Modes and Media of Contemporary Communication. Oxford University Press. 
  • Macedo-Rouet, M. (2022). Savoir chercher. Pour une éducation à l'évaluation de l'information. C&F éditions.
  • Renaud, J. (2020). Quelles cibles didactiques viser dans l'enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ? Repères61, 223-242. 
  • Ronveaux, C. & Schneuwly, B. (2018). Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande. Bruxelles : Peter Lang.
  • Rouet, J.-F. (2012). Ce que l‘usage d'internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage. Le français aujourd'hui178, 55-64. 
  • Schneuwly, B. (2000). Les outils de l'enseignant. Un essai didactique. Repères, 22, 19-38.
  • Schneuwly, B. et Ronveaux, Chr. (2021). Une approche instrumentale de la transposition didactique. Pratiques [En ligne], 189-190, mis en ligne le 07 juillet 2021, consulté le 21 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/9515

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