L'intégration d'objets émergeant de l'action conjointe professeur-élèves aux curriculums d'enseignement en éducation physique et sportive : quelles stratégies d'ajustement ? Illustration en athlétisme en classe de Terminale
Maël Le Paven  1@  
1 : Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique  (CREAD - EA 3875)
Université de Bretagne Occidentale [UBO]
Faculté des Sciences du Sport et de l'Education - 20, avenue Victor Le Gorgeu - CS 93837 - 29238 Brest cedex 3 -  France

Introduction

Cette communication, qui s'inscrit plus particulièrement dans l'axe 2 du congrès, prolonge des travaux précédemment menés sur la sémiose des contenus d'enseignement-apprentissage (EA) et du contrat didactique dans sa mise en tension dialectique avec le milieu (e.g. Collectif Didactique pour Enseigner [CDpE] 2019). Nous nous intéressons, par un exemple pris en athlétisme en classe de Terminale, aux conditions ad hoc de création et d'intégration d'objets d'enseignement offrant de nouvelles possibilités d'ajustement des stratégies d'EA. Nous montrerons comment cela se traduit par la réorientation du curriculum en train de se faire (Brière-Guenoun & Amade-Escot, 2014).

 

Problématique

En s'appuyant sur l'exemple de la sollicitation par un professeur d'EPS d'une métaphore au service de l'intégration d'un geste sportif par des lycéens, il s'agit d'identifier la nature, l'origine et les conséquences de créations didactiques appuyées sur la culture pratique du professeur, en écho au déjà-là des élèves. A quelles nécessités d'ajustements ces créations répondent-elles ? Quels ajustements produisent-elles au niveau des stratégies d'EA ? Comment ces stratégies deviennent-elles opérantes dans l'action conjointe professeur-élèves ? Quelles difficultés permettent-elles de lever ? En quoi font-elles écho à des capacités et compétences transversales valorisées chez les élèves ?

 

Cadre théorique

L'étude est menée dans le cadre de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD – e.g. Sensevy, 2011 ; CDpE, 2019). La TACD modélise l'action conjointe sous forme de jeux collaboratifs où le professeur ne « gagne » que s'il parvient à faire en sorte que l'élève produise des stratégies gagnantes (Sensevy, 2011). Cela a conduit des chercheurs en TACD (e.g. CDpE, 2019) à s'intéresser aux liens organiques entre ce à quoi jouent professeur et élèves et ce sur quoi ils jouent pour tenter de (faire) réussir à résoudre les problèmes posés par la pratique. La relation réciproque et évolutive entre les objets en jeu et la logique des jeux d'apprentissage est référée en TACD à la dialectique entre : i. le contrat didactique, vu comme système d'attentes et de comportements réciproques façonné dans l'action conjointe antérieure (en référence à Brousseau, 2003), permettant d'aborder une situation afin de tenter d'y jouer des coups gagnants (Sensevy, 2011) et ii. le milieu, considéré comme ce avec quoi il est possible de jouer pour y parvenir. La sémiose, ou activité de production-déchiffrement réciproque de signes relatifs à ces dimensions (ibid.), donne à voir comment le professeur et les élèves abordent et traitent les problèmes liés à la transmission-appropriation des savoirs en jeu au fil de leurs interactions, ce qui donne à voir la (re)construction curriculaire dans les interactions. La sémiose documente en ce sens la manière dont les stratégies réciproques et évolutives d'EA se coconstruisent et s'ajustent dans l'action conjointe. Ces ajustements favorisent l'intégration de contenus d'EA qui permettent l'incorporation progressive des savoirs et savoir-faire visés.

 

Méthodes

Les données sont extraites d'un cycle d'enseignement entièrement filmé. Les élèves sont placés en autonomie par trinômes sur des ateliers de pratique suite à la sémiose par le professeur (consignes, mimes) des contenus à travailler, en alternant les rôles de pratiquant et d'observateur-conseiller. Le professeur tourne d'un atelier à l'autre afin de réguler l'activité des trinômes. Nous nous focalisons plus particulièrement, pour cette étude, sur un trinôme d'élèves au lancer du disque. Des entretiens ante et post séance sont menés auprès du professeur afin d'identifier les fondements de ses choix et intentions didactiques. Les données d'entretiens sont confrontées à celles issues du film des leçons, afin de comprendre le sens et les effets des stratégies didactiques du professeur, au regard de celles mises en œuvre par les élèves selon les rôles endossés. Des entretiens « flash » menés auprès d'eux (Musard, Le Paven et Wane, 2019) complètent l'analyse de ces stratégies. Les données sont organisées sous forme de synopsis didactiques (tableaux indiquant les temps, tours de paroles, verbatim des discours et photogrammes). Nous nous focalisons plus particulièrement sur les objets en jeu dans les régulations et transactions didactiques (CDpE, 2019) entre élèves et avec le professeur. Il s'agit ainsi de comprendre comment ils sont sémiotisés, négociés, ajustés et intégrés au service des objectifs de la leçon (en lien notamment avec les compétences valorisées en EPS).

 

Résultats et discussion

La communication montre comment l'enquête du professeur sur les difficultés des élèves (difficultés motrices des élèves les moins avancés, difficultés tutélaires des élèves en réussite) le conduit à intégrer la nécessité de recourir à une métaphore « globale » ancrée dans une culture partagée : la posture du cormoran séchant ses ailes. Cette stratégie vise à faciliter l'intégration par tous les élèves de contenus techniques précédemment sémiotisés par le mime du professeur, non « lus » par les élèves les moins avancés et non intégrés aux régulations tutélaires des élèves en réussite. En travaillant l'usage de cette métaphore dans une dialectique « global/local » par divers jeux d'ajustement (pression exercée sur les épaules des élèves, sémiotisation d'ajustements posturaux associés à ceux du cormoran), le professeur réussit à stimuler l'enquête des élèves dans une démarche d'imitation créatrice (Messina, 2017) faisant émerger de nouvelles puissances d'agir (Sensevy, 2011) et développant leurs compétences méthodologiques et sociales, en phase avec les priorités éducatives du professeur et de l'EPS.

 

Références bibliographiques

Brière-Guenoun, F., & Amade-Escot, C. (2014). Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? Questions vives, 22, 1-231.

Brousseau, G. (2003). Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques. [En ligne]. http://guy-brousseau.com/wp-content/uploads/2010/09/Glossaire_V5.pdf

Collectif Didactique pour Enseigner (2019). Didactique pour enseigner. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Messina, V. (2017). Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique. De l'action conjointe chorégraphe/danseurs, à l'action conjointe professeur/élèves à l'école élémentaire. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université Rennes 2, Rennes.

Musard, M., Le Paven, M., & Wane, C.T. (2019). Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum in situ ? Le cas de cycles d'acrosport et de lancer en classe de terminale. Dans S. Couchot-Siex, S. & F. Brière (Eds), Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS. Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d'accès au savoir dans les pratiques d'enseignement et de formation en EPS en France (pp.129-141). Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.

Sensevy, G. (2011). Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique. Bruxelles : De Boeck.



  • Poster
Personnes connectées : 7 Vie privée
Chargement...