La fin des disciplines au lycée professionnel ? La bivalence lettres-histoire-géographie, élément de construction d'une identité professionnelle de PLP ?
Nathalie Germinal  1, 2@  , Aurore Lecomte  3, 4@  
1 : Université Paris Diderot Master DDD
Université Paris Diderot - Paris 7
2 : Inspe Versailles
INSPE Versailles
3 : Laboratoire de Didactique André Revuz
Université Paris Cité : EA_4434, Université Paris Cité
4 : Institut national supérieur du professorat et de l\'éducation - Académie de Créteil
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12

Cette communication souhaite interroger les exercices de la bivalence des PLP lettres-histoire-géographie et ses incidences sur leurs professionnalités au regard des changements curriculaires récents (2019).

L'histoire et la géographie ont des configurations disciplinaires fortes, les curricula de la voie professionnelle (MEN, 2019) mettent l'accent sur les passerelles entre les disciplines. Ainsi des démarches peuvent être croisées : le débat, initialement pratiqué en EMC s'invite en histoire et géographie ; les sources littéraires sont convoquées en histoire et les « éducations à » en géographie : au territoire, à l'altérité, à la citoyenneté... sont autant de possibles à investir en classe (Barthes et al., 2019). Ces démarches peuvent être considérées comme des restructurations, une réponse aux enjeux de société.

Nous formulons donc les hypothèses suivantes : premièrement, les professionnalités des enseignant.e.s en lettres-histoire-géographie se construisent dans l'exercice de la bivalence. Bivalence qui ne va pas de soi lors de l'entrée dans le métier. Deuxièmement, les changements de programme amènent une évolution des professionnalités des PLP lettres-histoire- géographie et des exercices de leur bivalence voire trivalence.

 Pour vérifier ces hypothèses, nous avons réalisé une enquête par questionnaire à destination des PLP lettres-histoire-géographie qui constitue la première étape d'une recherche sur les exercices de la bivalence. Les objectifs sont les suivants : faire un état des pratiques déclarées en lien avec les programmes d'histoire-géographie actuels ; dégager la pluralité des définitions que les enseignantes et enseignants peuvent donner à la bivalence et les tensions qui se dessinent éventuellement, notamment au sujet des volumes horaires alloués aux disciplines d'enseignement général du lycée professionnel (Colin, 2021; Jacq, 2022; Jellab, 2005; Palheta, 2012).

Le questionnaire s'attache aussi à interroger le rapport aux disciplines enseignées, à la formation continue et initiale des PLP lettres-histoire-géographie et la manière dont ils/elles adaptent les prescriptions curriculaires.

Également, le parcours universitaire initial et l'attachement à une valence- discipline de formation- des PLP peuvent être une réponse à notre première hypothèse. Ces éléments méthodologiques seront présentés dans un premier temps de la communication.

 Ce qui nous amènera, dans un second temps à développer les résultats de cette enquête préliminaire.

Si les enseignant.e.s de lettres-histoire-géographie ont, dans leur entrée dans le corps des PLP, un rapport « contrarié » au métier (Jellab, 2005), et une identité disciplinaire forte ( en histoire, en géographie voire en lettres) ils/elles considèrent la bivalence comme un atout pour enseigner. Les définitions de la bivalence sont à la fois des pratiques « interdisciplinaires », de « lien avec les disciplines » et/ou un moyen de traiter le programme dans les temps impartis. Ce dernier point relevant alors d'une tension entre les injonctions programmatiques et institutionnelles et les pratiques en situation.

Reste que la bivalence est un objet aux contours flous, les travaux sur le lycée professionnel reposant en partie sur la domination des élèves (Palheta, 2012), leurs trajectoires et leur rapport aux savoirs (Charlot, 1999 ; Tanguy, 1983) ou encore la relation enseignant.e/ élève au prisme des rapports sociaux de classe et de genre (Jarty & Kergoat, 2017). La proposition permettrait alors de donner des pistes d'analyses des pratiques des PLP d'une discipline d'enseignement général dans une perspective comparatiste.

Dès lors, la bivalence en lettres-histoire-géographie est -elle une posture pédagogique permettant aux élèves de comprendre un monde de plus en plus complexe ? C'est ce dont il peut être question dans un prolongement de la communication.

 

Références des programmes

Ministère de l'éducation nationale. (2019). « Programme d'histoire-géographie de la classe de seconde professionnelle » bulletin officiel n° 5 du 11-4.

Ministère de l'éducation nationale. (2019). « Programme d'histoire-géographie de la classe de première professionnelle » bulletin officiel n° 5 du 11-4.

Ministère de l'éducation nationale. (2019). « Programme d'histoire-géographie de la classe de terminale professionnelle » bulletin officiel n° 5 du 11-4.

 

 

 

Bibliographie

Charlot, B. (1999). Le rapport au Savoir en milieu populaire. Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue (Anthropos). https://www.babelio.com/livres/Charlot-Du-rapport-au-savoir/172129

Colin, P. (2021). Les frontières : Une question socialement vive à enseigner. Exemple du lycée professionnel. [Theses, Université Lyon 2]. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03581217

Jacq, G. (2022). Analyse socio-historique de l'identité professionnelle de professeurs bivalents, les PLP Lettres-histoire. Entre relégation et résistance, un statut à la lisière du champ scolaire. [These en préparation, Lyon 2]. https://www.theses.fr/s167476

Jarty, J., & Kergoat, P. (2017). Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d'une relation au prisme des rapports sociaux. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 198, Art. 198. https://doi.org/10.4000/rfp.5246

Jellab, A. (2005). Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : Entre lutte contre l'échec scolaire et mobilisation des élèves. Revue francaise de sociologie, Vol. 46(2), 295‑323.

Palheta, U. (2012). La domination scolaire. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.palhe.2012.01

Tanguy, L. (1983). Les savoirs enseignés aux ouvriers. Sociologie du travail, 25(3), 336‑354. https://doi.org/10.3406/sotra.1983.1938

 

 

 

 

 



  • Poster
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...