Adaptation des approches pédagogiques : regard croisé sur la mise en œuvre par les formateurs et enseignants novices face à l'émergence des objets des savoirs en situation de travail
Eugénie Demoussa  1@  
1 : Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation  (ADEF)
Aix Marseille Université, Aix Marseille Université : EA4671
3 Place Victor Hugo13331 MarseilleCedex 3 -  France

 

Des nombreuses évolutions sont constatées dans la formulation des curriculums ces dernières années comme le cas de l'Approche par les compétences dans la majorité des pays. Ces nouveaux modes d'objets d'apprentissage tendent à questionner ou requestionner la prescription des approches dans la mise en œuvre en situation d'enseignement et par conséquent le mode d'appropriation des élèves.

En effet, dans le cadre d'une intervention recherche en milieux professionnels dans différents pays. Nous nous sommes interrogés sur le développement des compétences des enseignants débutants et leurs élèves en situation réelle de classe. Puis en situation de formation avec leurs tuteurs et formateurs lors des stages pratiques et professionnels et lors des entretiens conseil dans une étude comparative sur la mise en œuvre des savoirs faire entre la France et l'Afrique Subsaharienne il y a quelques années.

Cela nous a conduit à des interrogations suivantes sur les façons de faire des enseignants débutants en situation de classe et sur leurs encadreurs en situation de formation avec ces derniers. De ce fait, comment se développent les pratiques d'enseignement en tenant compte des approches du point de vue de la structuration disciplinaire des savoirs enseignés ? Quels dispositifs de formation pour répondre aux injonctions institutionnelles concernant le traitement des objets émergents ? Comment se construit les prescriptions inspirées et organisées par l'Europe (France) dans ces deux pays ?

Comment les approches méthodologiques sont-elles mises en œuvre aujourd'hui à l'exemple de l'APC dans ces pays du point de vue des évolutions curriculaires ? Comment les encadreurs et les débutants s'y prennent ou font émerger les objets de savoirs concernant l'APC dans ces pays ?

Notre étude s'insère dans le programme de recherche de ADEF UR 4671 notamment DéPSAC à travers l'équipe CLAEF ou ODE qui s'intéresse au développement des ressources et à la mobilisation psychologique des professionnels par l'observation et l'analyse de leurs situations réelles de travail. Notre analyse et observation des situations s'appuient sur les fondements théoriques et épistémologiques de l'approche historique et culturelle selon Vygotski (1997-2003) pour qui la prise de conscience est d'abord sociale avant d'être connaissance de soi (Vygotski, 1896-1934).

Le dispositif mis en œuvre est celui de la démarche ergonomique (Clot et Faïta, 2000 ; Faïta et Saujat, 2010) comme moyen de développement, et de réactualisation des compromis (Daniellou, 2004). Notre recherche s'est appuyé sur la clinique de l'activité qui repose sur la mise en œuvre d'autoconfrontations (Clot et Faïta, 2000; Faïta et Saujat, 2010), puis des alloconfrontations et confrontations collectives (Falzon, 2013).

Ainsi, le dispositif d'observation révèle des difficultés de mise en œuvre des approches pédagogiques par les enseignants débutants et leurs formateurs dans les différents pays à l'exemple du travail de groupe utilisé différemment selon l'appropriation par ces derniers ou l'enseignement apprentissage de l'APC par les acteurs de l'éducation dans ces pays. Puis les entretiens d'autoconfrontation et confrontation collective révèlent les difficultés dans la manière d'appréhender la relation entre les savoirs théoriques et les savoirs professionnels selon le contexte pour pouvoir faire classe ou agir avec efficacité (Demoussa, 2019). Du coup, les difficultés rencontrées par les acteurs de l'éducation nous ont conduit à interroger le transfert de technologie par rapport à l'élaboration ou la conception des référentiels de formation et des compétences ou curriculum (Wisner, 1997). Autrement dit, comment la prescription importée est-elle mise en œuvre dans la conception du curriculum dans les pays en voies de développement (PVD) en ce qui concerne l'Afrique Subsaharienne ?

Cette contribution propose une analyse des situations d'enseignement des débutants, puis les situations de formations des novices lors des entretiens conseils avec leurs encadrants (tuteurs et formateurs ou référent) dans chacun des contextes des différents pays notamment France, Gabon et Sénégal afin de pouvoir comparer l'émergence de l'objet selon leur prise de conscience dans la recherche d'efficacité ou le pouvoir d'agir dans leur manière d'organiser les savoirs.

 

Mots clé : Enseignant novice, Professionnalisation - compétences, alternance en formation, Référentiel de formation - curriculum, Analyse de l'activité

 

 

Bibliographie

Amigues, R. (2003). Pour une approche ergonomique de l'activité enseignante. Skholê, hors-série, 1, 5-16.

Amigues, R. (2009). Le travail enseignant : prescriptions et dimensions collectives de l'activité. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 42(2), 11-26.

Clot, Y. (2000). La formation par l'analyse du travail: pour une troisième voie. Manières de penser, manières d'agir en éducation et en formation, 133-156.

Clot, Y. et Faïta, D. (2000). Genre et style en analyse du travail. Travailler, (4), 7-42.

Daniellou, F. (2006). Entre expérimentation réglée et expérience vécue. Les dimensions subjectives de l'activité de l'ergonome en intervention. Activités, 3(3-1).

Demoussa, E. (2019). Le développement de l'expérience professionnelle dans la formation initiale des enseignants : une étude comparée des mécanismes et conditions entre la France et l'Afrique Subsaharienne. Aix Marseille Université

Falzon, P. (2013). Pour une ergonomie constructive. Ergonomie constructive, 1-15. 

Maubant, P. et Lenoir, Y. (2008). Nouveau curriculum et professionnalité chez des enseignants québécois du primaire : résultats d'une recherche. In Hasni, A. et Baillat, G. (Dir.). La profession enseignante face aux disciplines scolaires : le cas de l'école primaire (91-122). Sherbrooke : Editions du CRP.

Métral, J-F. et Mayen, P. (2011). « Validation des acquis de l'expérience et curriculum de formation professionnelle », Les dossiers des sciences de l'éducation, 25 , 29-40.

Saujat, F. (2010). Travail, formation et développement des professionnels de l'éducation : voies de recherche en sciences de l'éducation. HDR, Université Aix Marseille, non publiée.

Thiam, O., et Chane-Davin, F. (2017). L'approche par compétences peut-elle être efficace sur n'importe quel terrain ? Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16, 117-137

Vergnaud, G. (1992). Approches didactiques en formation d'adultes. Education Permanente, n°111, p. 21-31

Vygotski, L. S. (1934/ 1997). Pensée et langage (3ème édition). Paris : La dispute.

Vygotski, L. S., Clot, Y., Sève, F. et Fernandez, G. (2003). Conscience, inconscient, émotions : précédé de Vygotski, la conscience comme liaison. Paris : La Dispute.

Wisner, A. (1997), « Aspects psychologiques de l'anthropotechnologie », Le Travail humain, n° 60/3, p. 229-254.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...