S3 - Les pratiques adaptatives du sujet didactique en mode hybride dans différents contextes et institutions et les savoirs qui en émergent dans un monde complexe.
Nathalie Carminatti  1, 2@  , Marie-France Carnus  3@  
1 : Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12  (UPEC UP12)
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC)
61 avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil cedex -  France
2 : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales  (LIRTES)
Université Paris-Est : EA7313, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12 : EA7313
Université Paris Est Créteil Val de Marne Immeuble La Pyramide Bureau 405 LIRTES équipe dáccueil 7313 80 avenue du Général de Gaulle 94009 Créteil cedex -  France
3 : Education, Formation, Travail, Savoirs
Université Toulouse Jean Jaurès, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Toulouse - Jean Jaurès : UMR_MA122

Responsables : Nathalie Carminatti et Marie-France Carnus

Communiquant.e.s : Asloum, N., Del Corso, J.-P., Gillet, G., Robin, P. ; Carminatti, N., Aroui, S., Carnus, M.-F. ; Cadiou S. ; Mutabazi, E.

Discutant : Dominique Berger, dominique.berger@univ-lyon1.fr

Lange et Kebaïli (2019) pointent combien éduquer revient aujourd'hui à mettre l'école au service de la transformation sociétale au moyen d'une culture de l'engagement. L'émergence de savoirs non stabilisés et la difficulté à penser rationnellement un avenir commun ont un impact important sur la conception et la mise en œuvre de l'acte éducatif. Si l'école aide à penser le monde, c'est aussi le monde qui façonne l'école. A ce titre, l'accélération du temps de la nature (Latour 2015) et ses implications tant sur le quotidien intime des acteurs du système scolaire que sur leur professionnalité sont autant de facteurs qui rendent inévitables et presque vital une certaine adaptation accélérée du professionnel de l'éducation. Ainsi, il s'agit non seulement de faire avec un social qui mute bien plus rapidement que prévu, mais aussi de conduire sa mission d'éducation dans des domaines inédits. Les curriculums doivent s'adapter à un monde qui change dans toutes ses dimensions, à la fois sociales, technologiques, écologiques, et intégrer les nouveaux questionnements parfois existentiels d'élèves dont l'augmentation du décrochage témoigne d'une certaine forme de perte de sens et de confiance dans le scolaire (Mothes, Cadiou, Carminatti & Faye, 2022).

En parallèle, la continuité pédagogique a modifié en profondeur les modalités de transmission des enjeux de savoir (Carnus & al., 2020). Cette transmission ne se fait plus uniquement en présentiel, elle a lieu aussi à distance (Jézégou, 2019), en temps synchrone et asynchrone, en présence ou en absence de l'enseignant ou du formateur. La question de l'hybridation devient une problématique à rapprocher de celle de l'altérité (Carminatti, 2022), d'une part et du rapport au numérique d'autre part (Rinaudo, 2019). En même temps, la rénovation des dispositifs d'enseignement/apprentissage (E/A) soulève de nouvelles problématiques pour les équipes pédagogiques (Asloun et Bedoussac, 2020).

Face à ces nombreux défis, le sujet didactique (enseignant, formateur, apprenant, formé) est contraint de « s'hybrider », au sens symbolique (entre ici et ailleurs) mais néanmoins physique (proche ou lointain). Par l'intégration de nouvelles valeurs et de nouvelles conceptions du monde, nous assistons à l'émergence d'un « sujet didactique en mode hybride ». Cet avatar relève aussi et en même temps du croisement du conscient (dans l'acte de transmettre de nouveaux savoirs, par exemple relatifs à la transition écologique) et de l'inconscient (au travers des processus de transfert et d'intersubjectivité) et s'incarne dans des pratiques adaptatives, du « bricolage » (Audran, 2000) mais aussi dans le métissage d'enjeux de savoir plus ou moins stabilisés face la complexité du monde.

Ce symposium questionnera la place du sujet et des savoirs à construire dans une dynamique d'hybridation mais aussi d'interculturalité (Mutabazi, 2021). Ainsi, seront discutées les questions de transmission de nouveaux savoirs dans l'enseignement général, agricole, secondaire et supérieur en France et à l'étranger (Suède, Tchécoslovaquie) au prisme d'une hybridation du sujet et de ses rapports aux savoirs et au monde qui évoluent dans un réel social, écologique, économique et épistémologique en mutation.

Ainsi, au travers de ce symposium, nous aborderons les questions suivantes :

  • la présence à distance dans un enseignement – apprentissage hybride dans l'enseignement secondaire (EPS en Tchécoslovaquie) et à l'université (Espagnol en France)
  • l'interculturalité (France – Suède) virtuelle dans les apprentissages à l'université et la place des outils numériques et celle de la présence de l'enseignant ;
  • l'enjeu de la co-production de ressources dans un contexte de transposition didactique inachevée dans l'enseignement technique agricole (économie) ;
  • la porosité monde / école au travers d'exemples de situations didactiques impliquant des objets relevant de l'intime dans l'enseignement-apprentissage de l'olfaction et du français en lycée professionnel.

Dans une optique comparatiste, la discussion portera, au-delà de méthodologies plurielles et de cadres théoriques distincts, sur les pratiques adaptatives du sujet didactique en mode hybride dans différents contextes et institutions, sur les savoirs qui en émergent. Enfin, elle ouvrira des perspectives heuristiques pour la formation des enseignants.

 

Bibliographie :

Asloum, N., & Bedoussac, L. (2020). Analyse des représentations sociales des enseignants.es du « produire autrement » vis-à-vis des directives ministérielles. Éducation relative à l'environnement. Regards-Recherches-Réflexions, 15(2).

Audran, J ; (2000). Sciences de l'éducation et nouvelles technologies de l'information et de la

communication. Spirale. 26. 35-45.

Carminatti, N. (2022). Le déjà-là proxémique pris dans le didactique. De soi à l'Autre et de l'autre à soi. Contribution à l'éclairage de la rencontre Savoir-Sujet. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches. Université Toulouse Jean-Jaurès. Non publiée.

Carnus, M.-F., Alvarez, D., Ben Jomââ, H., Buznic-Bourgeacq, P., Cadiou, S., Carminatti, N., Loizon, D. et Mothes P. (2020). Pratique d'enseignement-apprentissage en contexte de confinement : continuité ou rupture pédagogique ? Le projet EDiCOViD. Colloque AUPTIC. 11-13 novembre 2020. Louvain-la-Neuve.

Jézégou, A. (2019). Traité de la e-Formation des adultes. De Boeck.

Lange, J.-M. et Kebaïli, S. (2019). Penser l'éducation au temps de l'anthropocène : conditions de possibilités d'une culture de l'engagement. Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE. Presses Universitaires de la Méditerranée. 51.

Latour, B. (2015). Face à Gaia. Huit conférences sur le nouveau régime climatique. Paris : La Découverte.

Mutabazi, E., Sundh, S. (2021). La visioconférence : support pédagogique facilitant "l'interculturalité virtuelle" dans les apprentissages à l'université ? Cas des échanges entre étudiants français et suédois. In R. Hétier (dir.), Présence et numérique en éducation. Le bord de l'eau, Collection « Documents », pp. 145-160.

Mothes, P., Cadiou, S, Carminatti, N ; & Faye, A. (2022). Accrochés ? Décrochés ? Paroles de jeunes sur leur expérience scolaire. Colloque international : décrochage scolaire. Quels enjeux aujourd'hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ? 6-8 juillet. Université catholique de l'Ouest. Angers.

Rinaudo, J.-L. (2019). Le numérique dans les métiers du lien. Cliopsy, 22, 9-13


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...