Notre communication s'inscrira prioritairement dans l'axe 2 du colloque et viendra contribuer à la proposition du symposium 4, en se centrant sur l'analyse de situations en contexte professionnel de création chorégraphique, contexte pouvant nous permettre de mieux identifier le possible et le contraint quant à la co-construction d'une attention au corps et au sensible en danse.
Cadre théorique
Il s'agit de poursuivre et croiser nos recherches en didactique de la danse (Arnaud-Bestieu, 2021 ; Messina, 2019), dans une approche comparatiste, en appui sur la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique et ses descripteurs de l'action, en particulier en nous centrant sur l'analyse des transactions entre chorégraphes et danseurs professionnels, au regard des pratiques de la danse scolaire. Les notions de sensible et d'attention qui sont au cœur du questionnement du symposium, feront l'objet d'une enquête à partir des données empiriques de nos deux terrains.
Terrains
Notre premier terrain est celui de séances de travail de création entre le chorégraphe Alban Richard et 7 danseuses et 6 danseurs interprètes de la formation Coline à la Maison de la Danse d'Istres. Ces séances ont abouti à la création de la pièce The loss of your embrace jouée ensuite plusieurs fois. Des données issues d'un second terrain de recherche en contexte de création chorégraphique professionnelle, portent sur une séance de travail entre le chorégraphe Rachid Ouramdane et deux jeunes danseurs, lors de la création de la pièce Polices ! au Théâtre National de Bretagne de Rennes.
Problématique
Il s'agit à partir de l'analyse des données de ces deux terrains, de donner à voir et à comprendre, comment les chorégraphes, dans la sphère professionnelle, définissent ou évoquent les dimensions sensibles du mouvement dansé. Comment, dans les transactions avec les interprètes, se co-construisent ces dimensions sensibles et d'attention vis-à-vis de l'élaboration du mouvement dans une visée d'expression et d'interprétation ?
Méthodes
Dans les deux cas, nous nous appuierons sur des données filmiques, associées à des observations et entretiens, dans une approche clinique. Les données filmées, ou films d'étude, ont donné lieu à un travail de transcription, de constitution de photogrammes et d'élaboration de synopsis de séances, dans le but d'accéder à des représentations les plus précises possibles du déroulement des situations, pour centrer en particulier l'analyse sur les transactions (gestes, postures, énoncés verbaux) entre chorégraphes et danseurs interprètes pour élaborer une écriture chorégraphique et une interprétation sensible. Ces analyses micro-didactiques d'épisodes choisis sont ensuite mises en regard avec les entretiens menés auprès des acteurs (entretiens simples, d'auto-confrontation et focus group). Dans le cadre du symposium, cette communication sera complémentaire dans la mesure où les résultats présentés dans les quatre autres présentations porteront sur les pratiques dansées en contexte scolaire, ou de formation d'enseignants et d'intervenants artistiques.
Résultats
L'analyse comparée des données des deux terrains de recherche fait apparaître des récurrences permettant d'alimenter les réflexions quant aux dimensions didactiques de la construction du sensible en danse :
-
Les deux chorégraphes proposent des régulations amenant les interprètes à “travailler l'imaginaire” à la source du mouvement dansé. Les dimensions mécaniques et sensibles sont alors travaillées de pair à l'aide de recours à des registres de langages allant du verbe d'action - conçu comme inducteur d'une qualité d'effort particulière (Laban, 1948/2003 ; 1950/2007) - à la métaphore (Guellouz, 2014 ; Vellet, 2003) et à la construction de jargons (Le Hénaff, 2021 ; Sensevy et al., 2019).
-
Les interprètes des deux terrains sont invités à se regarder les uns les autres, afin que le “voir l'autre faire” permette une rétroaction pour leur propre action, rétroaction qu'organisent les chorégraphes par un guidage propre de l'observation et de la verbalisation. Ainsi l'attention développée est à la fois une attention à l'autre et une attention à soi (proprioceptive et émotionnelle).
-
Ce faisant, tant dans les tâches de travail du mouvement dansé, que dans celles d'observation rétroactive, le guidage des chorégraphes mène à une attention focalisée sur certaines dimensions du geste. On verra alors comment travailler le sensible en danse c'est travailler le concret du corps.
Approche comparatiste
L'approche comparatiste nous permettra de montrer les similitudes et différences dans les processus d'accompagnement des danseurs par les chorégraphes pour aller vers une interprétation chorégraphique/dansée.
La mise en regard de ces analyses dans des concrets variés permettra de développer plus précisément notre compréhension de ce que peuvent être les processus d'attention sensible au geste en danse et de discuter ces résultats au regard des pratiques scolaires qui seront présentées dans les quatre autres communications du symposium.
Références bibliographiques
Arnaud-Bestieu, A. (2021). Mieux comprendre le développement de la créativité de l'élève : apports d'une analyse micro-didactique du couple milieu-contrat en danse , Revue française de pédagogie, 212, 5-18. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-5.htm
Guellouz, M. (2014). La métaphore à l'épreuve de la danse contemporaine, Revue Sken§graphie, 2, 26-35.
Laban (von), R. (1948 ed. 2003). La danse moderne éducative. Editions Complexe.
Laban (von), R. (1950 ed. 2007). La maîtrise du mouvement. Actes Sud.
Le Hénaff, C. (2021). La langue et la culture en éducation. De la notion de jargon aux ingénieries coopératives en Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Habilitation à diriger des recherches, Université de Bretagne Occidentale.
Messina, V. (2019). Permettre la compréhension de l'action dans un jeu d'imitation. Le cas de l'action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l'école élémentaire. Recherches en éducation, 35, 177-192.
Sensevy, G. Gruson, B., & Le Hénaff, C. (2019). Épistémologie & Didactique. Quelques
réflexions sur le langage et les langues. Dans C. Chaplier & A.-M. O'Connell (dirs.), Épistémologie à usage didactique. Langue de spécialité. L'Harmattan, 35-52.
Vellet, J. (2003). Contribution à l'étude des discours dans la transmission de la danse, discours et gestes dansés dans le travail d'Odile Duboc. Thèse de doctorat de l'Université de Paris 8, non publiée.
- Poster