S2 : Transformer les pratiques enseignantes par des dispositifs collaboratifs : enjeux, effets, tensions
Benoît Lenzen  1, 2@  , Christine Riat  2, 3@  
1 : Université de Genève
2 : SR-DIC Université de Genève
3 : Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

Cette proposition de symposium s'inscrit dans les axes de travail n°2 « La place des objets, domaines et pratiques émergentes dans les curriculums et dans les pratiques éducatives » et n°3 « Les pratiques enseignantes et la formation des enseignant.es en regard des modes d'organisation des savoirs et des évolutions curriculaires » du colloque. Elle part d'un triple constat. Premier constat, de nouveaux modes et objets d'apprentissages, voire de nouvelles disciplines émergent depuis quelques années dans les curriculums de nos systèmes éducatifs, en écho à de nouvelles attentes sociétales. Ainsi par exemple, l'approche par compétences s'est imposée dans les systèmes éducatifs occidentaux, suscitant au passage bon nombre d'inquiétudes et de controverses (Crahay, 2006). Dans le même temps, les organisations internationales (OMS, UNICEF, etc.) ont incité les gouvernements à intégrer dans les curriculums nationaux ou régionaux des « soft skills » ou « life skills » susceptibles d'être transférées de leur contexte scolaire d'acquisition à la vie quotidienne ou professionnelle. D'autre part, la contrainte de progression curriculaire viserait à faciliter et donner aux élèves un accès à des modes de penser, de parler et de faire spécifiques à une discipline (Marlot et al., 2022). Enfin, l'informatique acquiert progressivement le statut de discipline scolaire dans l'enseignement primaire et secondaire, suscitant moult questionnements sur ses finalités, ses méthodes et ses contenus (Fluckiger, 2019). Deuxième constat, les enseignant.es éprouvent souvent des difficultés à mettre en œuvre les innovations proposées par les réformes curriculaires, à plus forte raison lorsqu'elles et ils n'ont pas été impliqués dans le processus de réforme (Lenzen et al., 2022 ; Wood & Lebrun, 2006). Ces difficultés peuvent notamment résulter d'obstacles épistémologiques, i.e. des connaissances antérieures qui freinent l'émergence de connaissances nouvelles (Gottsmann & Delignières, 2015) ou qui nécessitent un partage conceptuel avec la recherche (Marlot & Roy, 2020). Troisième constat enfin, les dispositifs de recherche et/ou de production de ressources curriculaires de type collaboratif apparaissent comme des moyens prometteurs pour accéder d'une part à la transposition didactique des actrices et acteurs concernés (Ligozat & Marlot, 2016 ; Schneuwly & Ronveaux, 2021 ) et ensuite faciliter la transformation des pratiques enseignantes en vue d'un meilleur alignement curriculaire, i.e. ce fort lien de cohérence systémique qui doit exister entre les objectifs du curriculum prescrit et leur évaluation d'une part, entre les objectifs du curriculum prescrit et les tâches d'apprentissage d'autre part, et enfin entre l'évaluation et les tâches d'apprentissage (Pasquini, 2020).

A partir de ce triple constat, ce symposium ambitionne de mettre à l'étude plusieurs dispositifs collaboratifs visant à visibiliser et potentiellement transformer les pratiques enseignantes pour répondre à de nouveaux enjeux curriculaires tels que l'appropriation de la référence culturelle en lecture, la construction de la posture scientifique en sciences (démarche d'investigation), l'entrée dans la programmation informatique dès l'école primaire, et l'implémentation de l'approche par compétences et des « life skills » en éducation physique. Un accent particulier sera mis sur les processus de co-construction de nouveaux savoirs par et grâce à la collaboration entre plusieurs mondes (celui de la recherche, celui de la formation, celui de l'enseignement, celui de l'édition, etc.). Dans une visée comparatiste, nous tenterons de mettre en lumière ce qui, dans ces processus, est spécifique à chacune des quatre disciplines convoquées mais aussi ce qui permet de les inscrire dans une forme de généricité.

Références

Crahay, M. (2006). Dangers, incertitude et incomplétude de la logique de compétence. Revue française de pédagogie, 154, 97-110.

Fluckiger, C. (2019). Une approche didactique de l'informatique scolaire. Rennes : PUR.

Gottsmann, L. & Delignières, D. (2015). A propos des obstacles épistémologiques à l'émergence du concept de compétence. Movement & Sport Sciences, 94, 71-81.

Ligozat, F. & Marlot, C. (2016). Un espace interprétatif partagé entre l'enseignant et le didacticien est-il possible ? Développement de séquences d'enseignement scientifique à Genève et en France. In F. Ligozat, M. Charmillot & A. Muller (Eds.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 143-163). Bruxelles : De Boeck.

Lenzen, B., Barthe, C., Cordoba, A., Deriaz, D., Poussin, B., Pürro, C., Saillen, L., Suter, Y. & Voisard, N. (2022). Merging observational and interview data to study and improve the adaptibility of the products of didactic engineering to ordinary teaching in physical education. Physical Education and Sport Pedagogy, 27(2), 186-199.

Marlot, C., Riat, C. & Roy, P. (2022). Experimental Protocol Poster in a « Preschool » Classe : An Object for Learning or an Object to Learn About ? In J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec & C. Chanoine (Eds.), Objects to Learn About and Objects for Learning 2, Which Teaching Practises for Which Issues ? (pp. 167-192). ISTE, Wiley, Vol. 11.

Marlot, C. & Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche. Formation et pratiques d'enseignement en question, 26, 163-183.

Pasquini, R. (2020). Et si la recherche collaborative participait au développement de pratiques évaluatives sommatives cohérentes ? Mesure et évaluation en éducation, 43(1), 33-66.

Schneulwy, B. & Ronveaux, C. (2021). Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline « français». Pratiques, 189-190, 1-20.

Wood, J. M. & Lebrun, N. (2006). Les obstacles à l'application des innovations proposées par les réformes des systèmes scolaires. In Y. Montoya, J.-P. Martinez & G. Boutin (Eds.), L'école actuelle face au changement. Instruire, éduquer ou socialiser (pp. 51-60). Québec : PUQ.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...