Titre : La littérature de jeunesse et l'approche sensible peuvent-elles renouveler et faciliter l'enseignement de la géographie à l'école élémentaire chez les futurs professeurs des écoles ?
Magali Hardouin
Maîtresse de Conférences Hors Classe – HDR à l'Université de Bretagne
Occidentale (UBO)/INSPE de Bretagne
Chercheure UMR CNRS 6590 - Espaces et sociétés (ESO) - Université Rennes 2
Chercheure rattachée à titre secondaire au Centre de Recherches sur l'Éducation, les
Apprentissages et la Didactique (CREAD) – UBO/Université Rennes 2
magali.hardouin@univ-rennes2.fr
Axe du colloque :
Axe 3) Les pratiques enseignantes et la formation des enseignant·es en regard des modes d'organisation des savoirs et des évolutions curriculaires.
Mots clés :
Didactique de la géographie, monde complexe, géographie sensible, approche sensible, littérature de jeunesse, pratiques enseignantes renouvelées, étudiants Master MEEF professorat des écoles
Problématique :
En quoi la littérature de jeunesse et l'approche sensible peuvent-elles renouveler et faciliter l'enseignement de la géographie à l'école élémentaire chez les futurs professeurs des écoles ?
Argumentaire et cadre théorique :
Tout en ayant à l'esprit que l'usage de la littérature de jeunesse comme moyen d'enseigner d'autres disciplines fait l'objet d'une controverse entre didacticiens (Louichon, 2023), le curriculum de l'école primaire étant ouvert et peu compartimenté (Lebeaume), nous nous demanderons si la littérature de jeunesse et l'approche sensible peuvent renouveler et faciliter l'enseignement de la géographie à l'école élémentaire chez les futurs professeurs des écoles. La littérature de jeunesse et la géographie font actuellement l'objet de recherche en didactique de la géographie (Considère, 2023 ; Hardouin, 2023 ; Picard, 2023 ; Meunier, 2023).
La géographie sensible dans les apprentissages permettrait de laisser une place aux expériences, à la perception et à la subjectivité. Par ailleurs, que ce soit dans le cadre de la littérature générale ou dans celui de la littérature de jeunesse, la question de l'espace dans le récit est essentielle pour plusieurs raisons. D'abord, il est rare qu'une histoire se prive totalement de lieux qui servent d'environnement aux actions. Mais au-delà d'un simple décor, l'espace s'articule au temps de la narration et organise très souvent la lisibilité des étapes d'une histoire, au moyen de configurations variables selon les genres. Plus encore, l'espace participe au développement de l'imaginaire de l'enfant en lui offrant, grâce à la fiction, des géographies symboliques qui répondent aux questions qu'il se pose sur lui-même et sur le monde. Plus qu'un décor, l'espace est lié en profondeur à la construction de l'identité individuelle et sociale du jeune lecteur.
Méthode :
Dans le cadre de l'UE Recherche, l'INSPE de Bretagne propose un séminaire de recherche intitulé « Littérature de jeunesse et géographie. Interdisciplinarité et approches sensibles ».
Rappelons qu'en France, selon le MEN, « Les masters MEEF reposent, comme tous les masters, sur deux piliers principaux : une spécialisation des connaissances et des compétences et l'initiation à la recherche. Le mémoire constitue un élément majeur de cette initiation à la recherche. À travers sa réalisation, il s'agit pour l'étudiant de se familiariser avec les différents aspects de la démarche scientifique et notamment la recherche en éducation au sens large. Le mémoire articule une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique. Il peut prendre appui sur son expérience propre en milieu professionnel, ou sur toute autre dimension du métier. Il fait l'objet d'une soutenance. Pour conduire sa recherche et élaborer son mémoire, l'étudiant bénéficie de l'encadrement pédagogique d'un enseignant-chercheur. L'activité de recherche doit permettre au futur enseignant ou personnel d'éducation d'acquérir et de consolider des compétences liées au métier auquel ils se destinent, notamment par l'observation et l'analyse des pratiques professionnelles. »[1]
La méthodologie repose sur l'analyse du processus de recherche mis en œuvre par la vingtaine d'étudiants de master MEEF Professeurs des écoles ayant choisi ce séminaire « Littérature de jeunesse et géographie. Interdisciplinarité et approches sensibles », par le biais d'observations (participantes et non participantes) et d'entretiens réalisés tout au long de l'année universitaire 2022-2023.
Résultats attendus :
De nombreux professeurs des écoles rechignent à enseigner la géographie à l'école élémentaire car ils trouvent cet enseignement compliqué et sans attrait. Malmenée, la géographie permet pourtant de comprendre et d'explorer le monde complexe dans lequel les élèves vivent. Il est donc important de faire découvrir cette discipline aux élèves afin qu'ils aient des outils pour mieux comprendre le monde complexe dans lequel ils évoluent. Nous postulons que l'enseignement de la géographie via la littérature de jeunesse et l'approche sensible peuvent constituer un attrait pour les étudiants PE du master MEEF, futurs professeurs des écoles, et ainsi renouveler et faciliter l'enseignement de la géographie à l'école élémentaire.
Bibliographie indicative
Bachelard, G. (2007, 1957). La poétique de l'espace. Paris, PUF, « Quadrige ».
Bailly, A., Scariati, R. (dir.) (1999). Voyage en géographie : une géographie pour tout le monde. Paris, Anthropos.
Chevalier, M. (2001). Géographie et littérature. Paris, Société de Géographie de Paris, hors-série.
Considère, S. (2023). « Entrer dans une réflexion géographique à partir de la littérature de jeunesse au cycle 3 ». Communication lors du séminaire de la commission Histoire Epistémologie et enseignement de la géographie du CNFG, en ligne, 11 janvier 2023.
Debarbieux, B. (1995, 1992). « Imagination et imaginaire géographiques », in Bailly, A., Ferras, R., Pumain, D. (dir) (1995,1992). Encyclopédie de géographie. Paris, Economica, p. 875-888.
Guinard, P. Tratnjek, B. (2016). « Géographies, géographes et émotions ». Carnets de géographes [En ligne], 9 | 2016. URL : http://journals.openedition.org/cdg/605 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cdg.605
Hardouin, M. (2023). « Albums de jeunesse et géographie sensible à l'école primaire ». Communication lors du séminaire de la commission Histoire Epistémologie et enseignement de la géographie du CNFG, en ligne, 11 janvier 2023.
Lebeaume, J. (2019). “Précisions sur la « forme curriculaire » et distinction entre pratiques constitutives et savoirs contributifs”, Éducation et didactique [Online], 13-1 | 2019, Online since 01 January 2021. URL: http://journals.openedition.org/educationdidactique/3745; DOI: https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3745
Lenoir, Y (2015). Quelle interdisciplinarité à l'école. Les cahiers pédagogiques, n°521.
Louichon, B. (2023). « La littérature de jeunesse peut-elle transmettre des savoirs autres que littéraires ? ». Communication lors de la journée d'études La littérature de jeunesse : médiatrice de la construction de savoirs historiques, géographiques et civiques ? INSPÉ de l'académie de Bordeaux, 18 janvier 2023.
Meunier, C. (2023). « Espace et spatialités dans les livres pour enfants ». Communication lors de la journée d'études La littérature de jeunesse : médiatrice de la construction de savoirs historiques, géographiques et civiques ? INSPÉ de l'académie de Bordeaux, 18 janvier 2023.
Olmedo, E. (2011). Cartographie sensible, émotions et imaginaire. Vision Carto.
Picard, J. (2023). « Les migrations dans la littérature de jeunesse (cycles 3 et 4) : regard géographique ». Communication lors de la journée d'études La littérature de jeunesse : médiatrice de la construction de savoirs historiques, géographiques et civiques ? INSPÉ de l'académie de Bordeaux, 18 janvier 2023.
Rosemberg, M. et Troin, F. (2017). Cartographie du marseille d'un héros de roman policier (Total Khéops de JC IZZO). Mappemonde.
Volvey, A. (2014). Le corps du chercheur et la question esthétique dans la science géographique. L'Information géographique, vol 78.