La porosité entre le monde et l'espace scolaire impacte les curriculums et l'organisation disciplinaire traditionnelle.
Dans l'enseignement du français, l'écriture créative a pris une place grandissante. Il ne s'agit plus d'apprendre à écrire une leçon de choses, mais il est fait une place grandissante à l'investissement personnel. A côté des résumés, commentaires, dissertations et synthèses, se place une écriture créative, ou l'imagination prédomine. L'apprenant puise dans son inventivité et son imaginaire, et dans ce cadre, apprendre à écrire un texte suppose de faire avec quelque chose d'intime ( Cadiou, 2018).
Dans l'enseignement de l'olfaction, les étudiants souvent d'horizon international, ont en eux une expérience des odeurs directement liée à la culture dans laquelle ils ont grandi, mais aussi à leur fréquentation familiale des odeurs dont le lien intime à l'enfance est primordial. Les référents personnels des étudiants façonnent leur perception des odeurs, mais ils doivent aussi acquérir une connaissance verbalisée commune et généralisé des facettes d'un nombre défini d'odeurs (Cadiou 2023 soumis).
Finalement les sujet apprenants que ce soit dans le cadre de l'écriture créative ou de l'olfaction, deviennent des sujets hybrides, mêlant l'intime à un savoir public, institutionnel.
Nous proposons d'envisager cette porosité monde/école sous l'angle de l'individu qui perdure lorsqu'il traverse les portes de l'école et de ce fait apporte avec lui le monde vers l'école et l'école vers le monde.
Notre orientation sera clinique psychanalytique. Le sujet est considéré sous l'hypothèse freudienne de l'inconscient. Il est singulier, c'est-à-dire unique, divisé par son inconscient et assujetti au langage ( Lacan, 1970 ) et aussi aux institutions. Cette approche est didactique clinique ( Carnus & Terrisse, 2013) et observe la place de l'inconscient dans l'enseignement-apprentissage.
Et nous proposerons d'observer deux types d'apprentissage aux objets éloignés : l'un relevant du Symbolique, l'écriture, et l'autre du Réel : l'olfaction.
Nous présentons le cas d'élèves en apprentissage de l'écriture de fiction, écriture créative de nouvelle. Ces lycéens de bac pro ont été observés dans le cadre d'un travail doctoral ( Cadiou, 2018) au travers d'entretiens semi-dirigés réguliers avant, pendant les étapes de l'écriture et après. Cette méthodologie en trois temps ( Carnus & Terrisse, 2013) permet de rendre compte de la part intime qui se tresse avec le savoir de l'écriture à acquérir, ici celui de la nouvelle à chute.
Nous présenterons un deuxième cas, celui de l'enseignement de l'olfaction au travers de Florence enseignante d'olfaction à l'ISIPCA ( Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire) dans sa pratique pédagogique, au travers d'un entretien explicitant son mode opératoire. Il apparait que l'hétérogénéité des étudiants apprenants aux références olfactives marquées par un contexte très intime est un déjà-là important dans son enseignement dont l'ingénierie pédagogique est contrainte par la résistance des odeurs aux langages et aux classifications. Les futurs parfumeurs apprennent à « parler » les odeurs enseignées à l'ISIPCA tout en apportant une singularité précieuse : celle de leur déjà-là sensoriel ( Cadiou, 2021 ; Cadiou & Alvarez, 2022 ) en lien avec leur histoire personnelle, leur culture, bref leur singularité.
A l'issue de la présentation de ces deux types de porosités d'enseignement-apprentissage, nous mettrons en discussion la question de l'hybridité. Cette réflexion s'appuiera sur le concept d'hybridité, en lien avec la problématique de l'identité/altérité/diversité ( Hutnik, 2005; Sauvaire, 2012 ; Ayouch & Laufer, 2018), pour en tirer le fil de la nature incertaine du sujet.
Comment la singularité de chacun est prise en compte dans les pratiques d'enseignement ? et aussi d'apprentissage ? L'angle psychanalytique en sciences de l'éducation peut apporter un éclairage à l'ontologie du sujet dont la vocation à l'hybridité serait une caractéristique essentielle. Pour cela nous proposerons de revenir sur la conception du sujet lacanien : sujet entre frayage et précipité ( Lacan, 1970 ; Fink, 2019).
Cette réflexion ontologique pourrait rendre compte de la plasticité foncière des sujets apprenants considérant l'acte d'apprendre comme une perpétuelle création, éloignée d'une conception neutre et objective du savoir. Ces constations inviteraient à utiliser des pratiques d'enseignement fondées sur une didactique des sujets, autant que sur une didactique des contenus disciplinaires.
10 références bibliographiques
Ayouch, T., & Laufer, L. (2018). Psychanalyse et hybridité genre, colonialité, subjectivations (Figures de l'Inconscient).
Cadiou, S & Alvarez, D. (2022) . Dessine-moi des odeurs : à la recherche d'un déjà-là sensoriel” . In Colloque : Création-recherche en olfaction (acte 1) :Pratiques et métiers en mutations. UT2J. ( Accepté)
Cadiou, S ( 2023). O Real no ensino da olfação. In Ponnou & Buznicq-Bourgeacq « Le réel dans l'expérience éducative » Estilos da Clínica ( soumis).
Cadiou, S. (2018). Didactique clinique de l'écriture de fiction en lycée professionnel : Division du sujet et conversion didactique dans l'apprentissage. UT2J.
Cadiou, S. (2021, février 19). Au coeur des aspects économique, esthétique et intime du parfum : Le cas d'un professionnel en vente de parfumerie de luxe. Le parfum, un matériau pour la création en design. Journée d'étude LARA-SEPPIA, Maison de la Recherche UT2J Toulouse. En ligne. ⟨hal-03194884⟩
Carnus, M.-F., & Terrisse, A. (2013). Didactique clinique de l'EPS : Le sujet enseignant en question. Éditions EP&S.
Fink, B. (2019). Le sujet lacanien : Entre langage et jouissance (É. Pelletier, Trad.). Presses universitaires de Rennes.
Hutnik, J. (2005) « Hybridity ». Ethnic and racial studies, 2005, n°28, p.79-102. Disponible sur ce lien.
Lacan, J. (1970-71). Écrits 1 et 2. Ed. du Seuil.
Sauvaire, M. (2012). « Hybridité et diversité culturelle du sujet : des notions pertinentes pour former des sujets lecteurs ?. », Litter@ Incognita [En ligne], Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès, n°4 « L'hybride à l'épreuve des regards croisés », 2012, mis en ligne en 2012, disponible sur .
- Poster