- 1. Introduction
L'objet de cette étude est d'interroger l'enjeu dialectique artistico-technique propre à l'Activité Physique Sportive et Artistique (APSA) qu'est la danse de création à l'école primaire. Ces tensions traversent les prescriptions scolaires qui insistent en effet sur l'importance du Parcours Educatifs, Artistique et Culturel (PEAC) de l'élève dans le premier degré (MEN, 2013) sans que ne soient véritablement identifiés les savoirs qui en relèvent.
2. Cadre théorique
Au moyen de trois études de cas comparatives dans une séquence de danse de création lors de séances d'Education Physique et Sportive (EPS), nous observons la mise en jeu des savoirs techniques et artistiques dans la coopération entre les rôles élèves de danseur, chorégraphe et spectateur. Notre cadre théorique mobilise les concepts de la théorie de l'action didactique conjointe (Sensevy et al., 2007) et ceux du cadre de la problématisation (Fabre, 2008). Nous faisons l'hypothèse que les fonctionnements relatifs aux démarches d'enseignement sont révélateurs des savoirs mis en jeu, ils sont liés à l'épistémologie pratique des enseignants qui « relève in situ de la (re)connaissance d'un certain état de savoir dans l'agir de l'élève, reconnaissance en contexte qui rejoint la compréhension épistémique que le professeur a de la situation » (Amade-Escot, 2019, p. 111). Nous cherchons dans cette recherche exploratoire à établir des liens entre les savoirs relatifs à la pratique sociale de référence, l'APSA scolaire, et ceux mis à l'étude par l'enseignant en situation d'enseignement, en questionnant la transposition didactique de la danse de création (Chevallard, 2010).
3. Questions de recherche
Ainsi nous nous positionnons dans le deuxième axe du colloque, en interrogeant la place que la démarche de création peut prendre au sein de la discipline scolaire Education Physique et Sportive (EPS) à travers la danse de création. Comment les enseignants prennent-ils en compte la référence aux pratiques scolaires en EPS et aux pratiques artistiques en danse dans les dispositifs d'enseignement ? Quelles tensions ou difficultés émergent dans l'action conjointe dans la mise à l'étude des objets de savoirs référés à l'éducation artistique, la démarche de création et aux pratiques culturelles en danse ?
Autrement dit, nous souhaitons identifier les modalités de mise en œuvre de la part créatrice de l'enseignement/apprentissage dansé dans l'interaction avec les apprentissages moteurs à travers trois rôles élèves. Au-delà, nous cherchons à caractériser les savoirs mobilisés en acte par l'enseignant qui renvoient à son épistémologie pratique (Amade-Escot, 2019).
4. Méthodologie
Le terrain de recherche est constitué de trois contextes différents pour approcher les fonctionnements enseignants : deux études de cas contrastés de réel de l'activité ordinaire et un cas exploratoire de situation forcée en ingénierie didactique, les trois classes étant de CM2 en milieu mixte.
Nous observons l'activité conjointe de l'enseignante et des élèves dans les moments de régulation. Trois types de données sont recueillies : les activités corporelles dansées des élèves, les débats artistico-techniques menés entre les différents acteurs, et les discours réflexifs de l'enseignante à travers un entretien d'auto-confrontation dont l'utilisation vise à révéler le réel de l'activité, c'est-à-dire les activités suspendues, empêchées, projetées, contrariées (Clot, 1999), l'importation de cet outil dans les analyses didactiques étant référé aux travaux de Brière-Guenoun (2017). Les indicateurs retenus sont les qualités de mouvements référés aux fondamentaux du mouvement de Laban (1947/2003) (espace, temps, poids, flux) et l'analyse de contenu de verbatim. L'analyse des données vise à révéler au fil de la séquence les épistémologies pratiques en acte des enseignants, révélant les savoirs didactiques dansés mis en apprentissage et les obstacles à leur enseignement.
Elle s'appuie sur la caractérisation d'indicateurs significatifs susceptibles de révéler les épistémologies pratiques autour des trois rôles élèves (danseur, chorégraphe, spectateur) au service de l'apprentissage en danse, ainsi que sur le repérage de résistances ou ressources à la construction d'un enseignement coopératif centré sur les contenus d'apprentissage.
5. Résultats et discussions
Les résultats montrent que la part sensible et créatrice des savoirs dansés mis en jeu semble multimodale, autant par sa catégorisation que par sa mise en œuvre, car elle intègre des enjeux moteurs.
L'étude souligne l'enjeu et la difficulté pour les enseignants de concevoir et mobiliser une interrelation entre les trois rôles comme un moyen didactique explicite de mobilisation des savoirs dansés, dans une dimension non seulement motrice mais aussi artistique. La valorisation dans les pratiques effectives de l'enseignement de la danse révèle la double référence à des savoirs techniques et artistiques, au fondement de l'épistémologie pratique des enseignantes. En lien avec l'impact de la polyvalence sur les apprentissages en jeu, nous discutons des dimensions spécifiques et transversales de la pensée créatrice et des apprentissages moteurs. Quelles perspectives de savoirs artistiques en EPS et au sein du PEAC ?
Références bibliographiques
Amade-Escot, C. (2019). Épistémologies pratiques et action didactique conjointe du professeur et des élèves. Éducation & didactique, 13(1), 109-114.
DOI : 10.4000/educationdidactique.3899
Brière-Guenoun, F (2017). Instruire les gestes didactiques de métier. Quelles perspectives pour la formation des enseignants ? Presses Universitaires de Rennes, collection Paideia.
Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Presses universitaires de France.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Chevallard, Y. (2010). La didactique, dites-vous ? Education et didactique, vol.4, n°1, p.139-146.
Fabre, M. (2008). Philosophie et pédagogie du problème. Vrin.
Laban (von) Rudolf (1947/2003), La danse moderne éducative. Eds. Complexe.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. B.O. n°19 du 09/05/2013. Le Parcours d'Education Artistique et culturelle.
Sensevy, G. et Mercier, A. (2007). Agir ensemble. L'action conjointe du professeur et des élèves dans le système didactique. Presses de l'Université de Rennes, collection Paideia.