S8 - Comparaison des textes et des autrices et auteurs dans les livres de lecture : quels modèles d'identification dans l'enseignement de la littérature en Suisse romande et au Tessin (1870-1945) ?
Giorgia Masoni  1@  , Alice Spreafico  1@  , Emmanuelle Vollenweider  2@  
1 : HEP-Vaud
2 : Université de Genève

Dès la mise en place des systèmes scolaires suisses, au cours du XIXème siècle, les manuels scolaires jouent un rôle important en tant que vecteurs des méthodes et d'objets d'enseignement (Tinembart & Masoni, 2019). Les finalités attribuées aux livres de lecture et notamment à l'enseignement des textes réputés littéraires, dépassent les objectifs de formation pédagogique pour assumer un rôle fondamental dans la transmission de représentations identitaires. A partir de ce moment et jusqu'à la première moitié du XXème siècle, les contenus des livres de lecture s'adressent principalement aux garçons et leur processus de production est avant tout assuré par des auteurs. Les contenus et notamment les extraits littéraires choisis véhiculent donc souvent des rôles genrés élaborés essentiellement par un milieu masculin (Praz, 2005).

Cette communication a pour objectif de questionner les facettes multiples de la place des femmes au sein de l'enseignement de la littérature dans trois cantons suisses : le Tessin (catholique, italophone et rural), Fribourg (catholique, majorité francophone et rural) et le Valais (catholique, francophone et rural). Elle porte son attention sur une sélection de livres de lecture utilisés dans les classes du primaire auprès des élèves âgé·e·s de 9 à 11 ans entre 1870-1945 (environ une trentaine d'ouvrages prescrits au Tessin, à Fribourg et au Valais). Nous chercherons ainsi à mettre en évidence l'évolution, dans ces trois aires culturelles et linguistiques différentes, des aspects suivants :

1. le rôle joué par les femmes dans le processus d'élaboration et de production des livres de lecture ;

2. le choix des corpus littéraires (autrices sélectionnées, genres textuels, provenance) ainsi que les finalités dont ils sont investis ;

3. au niveau du contenu, les modèles d'identification ainsi que l'identité de genre véhiculés par les textes proposés dans ces livres de lecture.

A travers cette analyse, nous nous interrogerons sur le rôle et l'impact de l'enseignement de la lecture de textes littéraires et non littéraires dans la transmission de l'identité de genre ainsi que sur la place jouée par les femmes dans la fabrication de celle-ci. L'adoption d'une approche historico-didactique (Bishop, 2013) ainsi que la comparaison transcantonale permettront de déterminer l'existence et l'évolution de modèles de construction identitaire ainsi que leur circulation.

La démarche d'analyse de ce corpus de sources s'appuie sur le cadre théorique développé par les travaux de Brugeilles & Cromer (2005), Brugeilles, Cromer & Panissal (2009), Connan-Pintado & Behoteguy (2017). Les résultats avancés par ces études mettent en évidence une série d'indicateurs utiles pour l'analyse quantitative et qualitative des manuels scolaires et notamment des livres de lecture, à savoir le rôle social, la profession, les caractéristiques personnelles, les attributs de sexuation, ainsi que les thématiques abordées dans les textes sélectionnés. Tout d'abord, pour identifier la place des autrices des manuels et des textes littéraires, nous quantifierons leur présence statistique dans une approche diachronique en regard des auteurs masculins. Ensuite, en nous inspirant des recherches présentées ci-dessus notamment en prenant appui sur les indicateurs mentionnés, nous porterons notre attention sur les personnages décrits dans les textes des manuels de lecture. Comme Brugeilles, Cromer & Panissal, nous analyserons les caractéristiques des personnages qui participent à la fabrication des représentations sexuées, notamment en relevant leur genre. En éclairant l'évolution de l'identité de genre présentée dans les livres de lecture et le rôle joué par ceux-ci dans la promotion d'une socialisation différenciée et dans la mise en place d'un curriculum caché (Forquin, 1985), la méthodologie avancée par ces études nous permettra d'interroger notre corpus de sources, afin de mettre en évidence la transmission implicite de représentations identitaires construites sur la base des valeurs dominantes dans la société (Mosconi & Loudet-Verdier, 1997). En conjuguant les démarches quantitatives et qualitatives, nous tenterons de mettre en évidence la présence d'une socialisation différenciée et d'en déterminer la qualité. La complémentarité des deux approches permettra d'appréhender les différentes facettes de l'élaboration et de la diffusion de l'identité de genre. Grâce au cadre théorique et à la méthodologie évoqués, nous dessinerons donc une image de l'histoire culturelle de l'évolution de cette identité, de sa transformation et de sa transmission à travers l'enseignement de la lecture en Suisse. Les résultats de cette recherche permettront ainsi de souligner l'importance de la lecture comme vecteur – implicite et explicite – de ces représentations identitaires à facettes multiples. 

Bibliographie

Belhadjin, A. & Perret, L. (dir.) (2020). L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire. Bruxelles: Peter Lang.

Bishop, A.-M. (2013). Statut et fonctions de la mise en perspective historique dans la didactique du français. Dossier en vue de l'habilitation à diriger des recherches. Vol. 1. Note de synthèse. Document non publié.

Brugeilles, C. & Cromer S. (2005). Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires. CEPED.

Brugeilles, C., Cromer, S. & Panissal, N. (2009). Le sexisme au programme ? Représentations sexuées dans les lectures de référence à l'école. Travail, genre et sociétés21, 107-129.

Connan-Pintado, C. & Béhotéguy, G. (2017). Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2). Europe, 1850-2014. Presses universitaires Bordeaux.

Forquin, J.-C. (1985). L'approche sociologique des contenus et programmes d'enseignement. Perspectives documentaires en Sciences de l'Éducation, 5, 31-70

Mosconi, N. & Loudet-Verdier, J. (1997). Inégalités de traitement entre les filles et les garçons. Dans Blanchard-Laville, C. (dir.), Variation sur une leçon de mathématiques. Analyses d'une séquence : l'écriture des grands nombres (p. 127-150). L'Harmattan.

Parmentier, P. (1988). Lecteurs en tous genres. In M. Poulain, Pour une sociologie de la lecture (pp. 125-142). Éditions du Cercle de la librairie.

Praz, A.-F. (2005). De l'enfant utile à l'enfant précieux. Filles et garçons dans les cantons de Vaud et Fribourg (1860-1930). Lausanne: Antipodes.

Tinembart, S. & Masoni, G. (2019). Manuels scolaires et création des nations modernes. Une question de transferts culturels. Traverse, 1, 71-80.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...