S9 – Activité conjointe des formateurs et des enseignants dans les constellations
Fabienne Briere-Guenoun  1@  , Teresa Assude  2@  , Claire Guille-Biel Winder  3, 4@  , Karine Millon-Fauré  5@  , Jessyca Tretola  6@  , Guillaume Ponthieu  3, 7@  , Nicolas Sembel  8@  , Nicolas Tagnard  3@  , Caroline Vincent  9@  , Martine Gadille  10@  
1 : ADEF
Aix Marseille Université (Aix-en-Provence)
2 : ADEF
Aix-Marseille Université - AMU
3 : Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
Aix Marseille Université, Aix Marseille Université : EA4671
4 : COPIRELEM
IREM Marseille
5 : Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation  (ADEF)
Aix Marseille Université, EA 4671 ADEF - AMU
32 rue Eugène Cas 13004 Marseille -  France
6 : ESPE, Aix-Marseille Université
EA 4671 ADEF - AMU
7 : Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation  (ADEF)
Aix Marseille Université, Aix Marseille Université : EA4671
8 : Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation  (ADEF)
Aix Marseille Université : EA4671, INRP
3 Place Victor Hugo13331 MarseilleCedex 3 -  France
9 : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail
Aix Marseille Université, Centre National de la Recherche Scientifique, Aix Marseille Université : UMR7317 / UMR6123 / UPR9059 / ERS99 / UPR7511, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7317 / UMR6123 / UPR9059 / ERS99 / UPR7511, Aix Marseille Université : UMR7317, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7317
10 : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail - LEST
Aix Marseille Université, Centre National de la Recherche Scientifique, Aix Marseille Université : UMR7317, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7317

Notre communication s'intéresse aux constellations, dispositif institutionnel de formation continue des professeurs des écoles mis en place depuis 2018 en France (Villani et al., 2018). Ce dispositif s'appuie sur des analyses réflexives et collaboratives des pratiques effectives des enseignants qui y participent, répondant ainsi aux préconisations en matière d'efficacité du développement professionnel continu des acteurs de l'éducation (Malet et al., 2021). De fait, ces modalités d'implication des enseignants dans les constellations s'inspirent des principes sous-tendant les recherches collaboratives qui se focalisent sur l'analyse de situations authentiques de classe en s'appuyant sur le partage d'expériences professionnelles et les expertises complémentaires des praticiens et des chercheurs (Desgagné et Bednarz, 2005). En revanche, le rôle habituellement attribué aux chercheurs dans les recherches collaboratives est endossé, dans les constellations, par un formateur de statut variable (inspecteur, conseiller pédagogique, professeur des écoles maître formateur). Dans quelle mesure l'institutionnalisation de ce dispositif et les spécificités de sa mise en place répondent-t-elles aux enjeux de transformation des pratiques enseignantes ?

Notre projet de recherche[1] vise d'une part à analyser le fonctionnement des constellations dans l'interaction entre formateur(s) et enseignants et d'autre part à identifier l'impact de ce dispositif sur les gestes professionnels des enseignants et les processus d'enseignement-apprentissage. Il s'inscrit au croisement de trois approches scientifiques : une approche comparatiste en didactique autour de la théorisation de l'action didactique conjointe (Ligozat et al., 2017) centrée sur les processus de (co)élaboration des savoirs ; une approche ergonomique de tradition française, orientée par l'analyse et les transformations de l'activité dans des situations de travail réelles (Clot, 2008) ; une approche en sciences du langage permettant l'étude des négociations interactionnelles dans des réunions de conception collaborative (Monod-Ansaldi et al., 2019). Notre recherche repose sur une analyse ascendante des phénomènes didactiques (Ligozat et al., 2017) permettant de mettre au jour les processus de (co)construction des savoirs en jeu - professionnels dans les constellations et disciplinaires dans les situations de classe associées - tout en tenant compte du sens construit par les acteurs (Brière et Simonet, 2021). Parmi les savoirs professionnels nous différencions en référence à ces auteurs les savoirs à enseigner concernant les objets d'enseignement-apprentissage disciplinaires et leurs soubassements épistémiques et les savoirs pour enseigner relatifs au choix et à la mise en œuvre des dispositifs et les savoirs de type réflexif ou « méta-didactiques » associés la construction de la professionnalité en formation (Aldon et al., 2013).

La démarche méthodologique conjugue différents corpus et échelles d'analyse. Dans un premier temps, à l'échelle macroscopique, une cartographie académique des objets étudiés et des modalités de fonctionnement des constellations est réalisée à partir d'une enquête par questionnaire adressée à l'ensemble des formateurs de constellations et d'entretiens semi-dirigés avec des inspecteurs de l'éducation nationale, des conseillers pédagogiques de circonscription chargés de leur mise en place. Puis dans un second temps, nous procédons à une analyse qualitative, mésodidactique et microdidactique, de deux constellations représentatives (en mathématiques et français) en croisant des données filmées, des données d'entretiens d'autoconfrontation et des traces écrites.

Les résultats attendus concernent la caractérisation des processus de négociation des objets étudiés et de co-élaboration des savoirs professionnels entre enseignants et formateurs en constellation. Ils relèvent aussi de l'identification des savoirs disciplinaires mis à l'étude, des gestes de conception et d'aide à l'étude des enseignants dans leurs classe (Chevallard, 1997) et de leurs évolutions au fil de la constellation. Les résultats s'attacheront à caractériser les connexions entre les deux « systèmes didactiques parallèles » (Leutenegger, 2009) que représentent le système de formation (les constellations) et le système d'enseignement (situations de classe). Au-delà, nous souhaitons mettre au jour les conditions, processus, modalités et empêchements du développement professionnel des professeurs des écoles dans le dispositif constellations en lien avec leurs pratiques en classe et les gestes d'étude des élèves. A la lumière de ces premiers résultats seront discutées les conditions d'efficacité et de pérennisation de ce dispositif au regard de son impact sur les compétences professionnelles des enseignants du premier degré et les apprentissages des élèves en mathématiques et français.

Références bibliographiques

Aldon, G, Arzarello, F, Cusi, A, Garuti, R, Martignone, F, Robutti, O, et Soury-Lavergne, S. (2013). The meta-didactical transposition: a model for analysing teachers education programs. Paper presented at the 37th conference of the international group for the psychology of mathematics education. Mathematics learning across the life span, Kiel, Germany.

Brière, F. et Simonet, P. (2021). Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d'étudiants stagiaires dans l'activité conjointe avec le formateur chercheur : analyses didactique et clinique de l'activité d'auto-confrontation croisée. Éducation & Didactique, 15(1), 47-74. Chevallard, Y. (1997). Familière et problématique, la figure du professeur. Recherche en Didactique des Mathématiques, 17/3, 17-54.

Chevallard, Y. (1997). Familière et problématique, la figure du professeur. Recherche en Didactique des Mathématiques, 17/3, 17-54.

Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d'agir. Paris : PUF.

Desgagné, S. et Bednarz, N. (2005). Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » et plutôt que « sur » les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31 (2), 245-258.

Leutenegger, F. (2009). Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique. Berne : Peter Lang.

Ligozat, F., Lundqvist, E. and Amade-Escot, C. (2017). Analysing the continuity of teaching and learning in classroom actions: When the joint action framework in didactics meets the pragmatist approach to classroom discourses. European Educational Research Journal, 17(1), 147-169.

Malet, R. (coord.) (2021). De la formation continue au développement professionnel des personnels d'enseignement et d'encadrement éducatif. Situation nationale, comparaisons internationales, état des recherches. Cnesco.

Monod-Ansaldi, R. Vincent, C. et Aldon, G. (2019). Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception. Éducation & Didactique, 13 (2), 61-84.

Villani, C., Torossian, C. (2018). 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques. Paris, France: Ministère de l'Education Nationale (France). https://www.education.gouv.fr/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques-3242

 

[1] Cette recherche financée s'inscrit dans le cadre d'une équipe pilote « formation à et par la recherche collaborative » du projet PIA3 Ampiric, obtenu en mai 2022 associant des chercheurs d'Aix-Marseille Université et des cadres de l'éducation nationale.



  • Poster
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...