Introduction
Notre communication s'intéresse au travail du formateur dans un dispositif récemment implanté en formation continue des enseignants du premier degré en France, celui des « constellations » en français (Ministère de l'Éducation nationale, 2021) au regard des modalités d'étude des savoirs dans les situations d'enseignement en classe. Si ce dispositif se focalise sur les apprentissages en mathématiques et en français, il s'adosse néanmoins à la réflexion sur les compétences transversales, à la croisée des différentes disciplines, participant d'une réflexion sur la structuration disciplinaire ou transdisciplinaire des savoirs des curriculums. Comment les pratiques d'enseignement sont-elles impactées par les tensions générées par les modalités d'étude entre et à travers les disciplines, voire au-delà de toute discipline ? Dans le prolongement de ces évolutions curriculaires, il s'agit de comprendre comment le dispositif des constellations en tant que modèle de formation empruntant ses fondements aux recherches collaboratives (Desgagné et al., 2002) peut contribuer à accompagner la transformation des pratiques enseignantes. Les conflits entre la dimension innovante des appels au changement et la prise en compte des contraintes d'organisation questionne les phénomènes didactiques en jeu dans des situations de formation, fortement articulées aux situations d'enseignement.
Cadre théorique et problématique
Placer la focale sur le travail du formateur appelle à analyser les phénomènes didactiques au prisme des savoirs enseignés, caractéristiques du système didactique, mais également des savoirs de métier au sein du système de formation, c'est-à-dire les savoirs à/pour enseigner associés aux savoirs réflexifs - ou méta didactiques (Aldon et al., 2013) - (Brière et Simonet, 2021). En prenant appui sur le concept de « systèmes didactiques parallèles » (Leutenegger, 2009), nous souhaitons comprendre de quelles façons s'opèrent les connexions entre le système didactique (relatif aux situations d'enseignement-apprentissage) et le système méta-didactique (relatif aux situations de formation). Notre étude croise une approche comparatiste en didactique et la didactique professionnelle afin de mettre en évidence les processus de subjectivation des savoirs (Vanhulle, 2008) s'opérant dans les situations de formation et leur rôle dans la construction des savoirs de métier enseignants. Cette appropriation des savoirs en formation s'élabore par l'investigation de l'expérience des enseignant.e.s : elle intègre la démarche d'enquête selon Dewey (Thievenaz, 2019) au service de l'intégration des préoccupations et dilemmes professionnels dans l'analyse des savoirs mis à l'étude en constellation en lien avec les savoirs enseignés. Relativement aux processus de co-construction des savoirs de métier dans les constellations, le recours au triplet des genèses (Sensevy et Mercier, 2007), permet d'étudier la genèse du milieu didactique (mésogenèse), l'avancée du temps didactique (chronogenèse) et les places occupées par les acteurs (topogenèse).
Nous cherchons à analyser l'action conjointe formatrice/enseignant.e.s dans les situations mises en travail au cours des différentes étapes de la constellation (problématisation, analyse, co-construction de situations d'enseignement, co-observations, etc.) au regard des enjeux de savoir en français dans le premier degré (système didactique), des modalités réflexives sollicitées chez les enseignant.e.s par la formatrice en lien avec les savoirs à/pour enseigner et des tensions vécues par les différents acteurs.
Méthode
Les principes méthodologiques reposent sur la description et l'analyse comparative de deux formations de type constellation. Le recueil de données s'appuie sur l'observation et les traces filmées des constellations et des entretiens d'auto-confrontation simples - outils d'accès indirect à l'activité (Clot et al., 2000) - menés avec la formatrice et des enseignant.e.s à partir des enregistrements filmés de séquences significatives de la temporalité des situations de travail proposées en constellation. Le traitement des indices (Ginzburg, 1989) de l'activité/actions des formatrices et des enseignant.e.s repose sur le croisement des traces ainsi recueillies au cours des entretiens et des enregistrements filmés des séquences de travail et des situations de classe analysées en constellation. La démarche d'analyse, outillée par le triplet des genèses, vise à caractériser les savoirs de métier en circulation et leur relation à l'expérience enseignante ainsi que les processus de leur co-élaboration dans la constellation.
Résultats et discussion
Les premiers résultats de notre étude montrent que les objets de savoir disciplinaires étudiés en constellation sont fortement indexés aux programmes (production d'écrits court et fluence en cycle 3, place des inférences dans la compréhension en cycle 2) et aux outils proposés dans l'académie ( le programme Narramus en cycle 2, les outils de reprise en production d'écrits), passant parfois sous silence les conditions et stratégies d'apprentissage différenciées des élèves. On constate également la spécification des phases définies institutionnellement, particulièrement dans le choix des modalités d'observation (visites des enseignants en classe par la formatrice, co-interventions formatrice/enseignant.e.s, observations croisées) et de la temporalité des différentes modalités de travail (alternance de temps de présentation/définition de la formatrice et de temps de réflexivité individuelle ou collectifs, échanges collectifs). Les résultats mettent en évidence la variété des rôles qu'occupent les formatrices, alternant selon les moments entre le statut de pair expert, d'accompagnateur, d'observateur, de modèle ou de personne ressource. Ils témoignent des difficultés de mise en œuvre des processus réflexifs outillés par les savoirs à/pour enseigner, en lien avec les tensions vécues par les formatrices entre présentation de séquences, de gestes professionnels, et mobilisation d'une démarche réflexive chez les enseignant.e.s. Ce flou dans le statut et la place accordée à la réflexivité et aux savoirs qui en sont le véhicule constitue la principale source de tension au sein des formations en constellations. Nos résultats mettent en évidence les résistances et les tiraillements inhérents à la circulation des savoirs entre les systèmes didactique et méta-didactique.
Références bibliographiques
Aldon, G, Arzarello, F, Cusi, A, Garuti, R, Martignone, F, Robutti, O, et Soury-Lavergne, S. (2013). The meta-didactical transposition: a model for analysing teachers education programs. Paper presented at the 37th conference of the international group for the psychology of mathematics education. Mathematics learning across the life span, Kiel, Germany.
Brière, F et Simonet, P. (2021). Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d'étudiants stagiaires dans l'activité conjointe avec le formateur-chercheur : Analyses didactique et clinique de l'activité d'auto-confrontation croisée. Education didactique, 15(1), 49‑76. DOI 10.4000/educationdidactique.8259
Clot, Y., Faïta, D., Fernandez, G. et Scheller, L. (2000). Entretiens en autoconfrontation croisée : Une méthode en clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2‑1, Article 2‑1. https://doi.org/10.4000/pistes.3833
Desgagné, S., Bednarz, N., Lebuis, P., Poirier, L.et Couture, C. (2002). L'approche collaborative de recherche en éducation : Un rapport nouveau à établir entre recherche et formation. Revue des sciences de l'éducation, 27(1), 33‑64. https://doi.org/10.7202/000305ar
Ginzburg, C. (1989). Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire, 218‑294. Flammarion.
Leutenegger, F. (2009). Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique. Peter Lang.
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire - Direction générale de l'enseignement scolaire (2021). Plan de formation en français [Eduscol]. é https://eduscol.education.fr/1853/plan-de-formation-en-francais
Sensevy, G., et Mercier, A. (2007). Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves. Presses universitaires de Rennes.
Tagnard, N. et Brière-Guenoun, F. (2021). L'activité de formateurs d'enseignants en réseau d'éducation prioritaire enracinée dans l'expérience éprouvée au sein de deux systèmes didactiques parallèles. Actes de La biennale de l'éducation « Faire et se faire », Paris.
Thievenaz, J. (2019). Chapitre 1. John Dewey et la théorie de l'enquête. In Psychologies pour la formation (p. 19‑33). Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.carre.2019.02.0019
Vanhulle, S. (2008). Au coeur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs. Dans Y. Lenoir et P. Pastré (Dir.). Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats : un enjeu pour la professionnalisation des enseignants (p. 227-255). Octarès. 2
- Poster