S9-Ressorts (a)rythmiques d'une intervention-recherche déployée en milieu scolaire autour d'un programme d'action collective dédié à la rencontre avec l'œuvre.
Isabelle Claverie  1@  
1 : Apprentissage Didactique Evaluation Formation  (ADEF)
Aix-Marseille Université - AMU
ADEF EA 4671 32 rue Eugène Cas 13248 Marseille cedex 04 -  France

Ressorts (a)rythmiques d'une intervention-recherche déployée en milieu scolaire autour d'un programme d'action collective dédié à la rencontre avec l'œuvre.

Notre communication s'intéresse aux manières dont les enseignants s'emparent de nouvelles prescriptions en matière de pratiques artistiques et culturelles (Parcours d'Education artistique et culturel, 2013) qui, en venant se superposer aux programmes et aux modalités de cours habituels modifient les objets de savoir mis à l'étude. Reposant sur des jeux de perméabilités entre pratiques d'enseignement et pratiques enseignante, la transdisciplinarité mise en œuvre au sein du curriculum scolaire génère des infléchissements professionnels avec à la clé des répercussions sur l'agentivité des enseignants (Brière-Guenoun, 2017). Engagée dans une intervention-recherche (Bonnemain, 2019) au carrefour de la clinique de l'activité (Clot, 2008) et de la théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy et al., 2000), nous souhaitons déterminer la teneur des déplacements de l'activité didactique et professionnelle des enseignants dans la conduite d'un programme de sensibilisation et d'éducation à l'image spécifique : le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma (DLAC). Abordant le DLAC comme un système didactique transversal recoupant savoirs disciplinaires ancrés dans le champ d'expertise des enseignants et savoirs plus évanescents référés à la culture cinématographique, nous cherchons à investiguer la nature des relations que ce système didactique transversal entretient avec le système didactique principal auquel est affiliée la classe d'origine des élèves (Chevallard, 1997). Tout en portant la focale sur l'identification de savoirs et d'actions non disciplinaires (au sens de non associés à une discipline scolaire), nous questionnons les effets de notre intervention-recherche sur les marges de manœuvre individuelle, collective et organisationnelle des différents acteurs impliqués dans l'investigation scientifique (Grosstephan, 2013). Nous nous attardons sur les caractéristiques de sa dynamique développementale : changement ou transformation ?

Notre protocole de recherche part d'une demande du proviseur d'un établissement de l'académie de Bordeaux souhaitant impulser une synergie culturelle entre les équipes enseignantes. Pour (re)mettre au travail cette demande, nous avons mis en place auprès d'un double collectif, disciplinaire à coloration artistique et interdisciplinaire, un cadre méthodologique incluant différentes étapes (entretien préalable, autoconfrontations simples et croisées, retour au collectif, remise au travail) relevant de la démarche d'autoconfrontation (Clot et al., 2000). Un tel protocole offre la possibilité aux acteurs de terrain, via le recours à un artefact méthodologique particulier (le médium vidéo), d'entrer dans une phase d'analyse et de co-analyse de leurs pratiques de façon à re-catégoriser leur activité et développer potentiellement de nouvelles ressources et actions professionnelles.

Lors de la phase de traitement des données, l'exploitation des enregistrements des différents entretiens ainsi que des captations des séances de cours a été régulée par trois temps forts qui ont structuré le processus d'analyse : une dimension prospective caractérisant les objets du discours et les tâches mises à l'étude ; une démarche d'inférence mettant en regard évènements discursifs remarquables (Faïta, 2007) et évènements remarquables (Schubauer-Leoni et Leutenegger, 2002) ; un retour dans le dialogue circulant entre les données pour qualifier le mouvement collectif.

Nos résultats apportent un éclairage :

- sur ce qui bouge du point de vue des objets de savoir et de la conduite de l'étude. Ils pointent une volonté commune de réorganiser l'espace de la salle de classe pour faire revivre aux élèves l'expérience d'audiovision éprouvée en salle de cinéma et saisir le rôle joué par les interactions image-son dans le développement du récit filmique. Ils révèlent un infléchissement des préoccupations professionnelles, d'une centration sur les objets de savoir disciplinaires vers un objet transversal discuté et disputé par le collectif : la place et le format accordés aux interactions didactiques langagières dans la conduite de l'apprentissage (Jaubert et Rebière, 2021).

- sur qui bouge au fil du protocole de recherche. Après avoir repéré un déficit de partage des expériences professionnelles, le collectif DLAC va s'engager dans la co-construction de ressources diffusables dans l'établissement sur son site internet et en coopération avec la professeure documentaliste et le proviseur de l'établissement. Le document commun soumis à discussion et élaboré collectivement témoigne d'une synergie culturelle mais aussi professionnelle visant à développer des compétences collectives et individuelles.

 

En guise d'ouverture, nous serons amenée à déconstruire la démarche d'inférence déployée pour caractériser la dynamique développementale de notre protocole de recherche et interroger les effets de cette dynamique, (a)rythmique car composant avec le vivant du terrain, sur notre position impliquée de chercheuse.

 

Bonnemain, A. (2019). Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation. Activités, 16(1), 1-33. https://doi.org/10.4000/activites.4007

Brière-Guenoun, F. (2017). Instruire les gestes didactiques de métier. Quelles perspectives pour la formation des enseignants? Presses Universitaires de Rennes.

Chevallard, Y. (1997). Familière et problématique la figure du professeur. Recherche en didactique des mathématiques,17(3), 17-54.

Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d'agir. Presses Universitaires de France.

Clot, Y., Faïta, D., Fernandez, G., et Scheller, L. (2000). Entretiens en autoconfrontation croisée: une méthode en clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2(1), 1-9. https://doi.org/10.4000/pistes.3833

Grosstephan, V. (2013). Organiser la rencontre entre chercheurs et enseignants : finalités, moyens, dispositifs. Tréma, 39, 36-49. https://doi.org/10.4000/trema.2935

Faïta, D. (2007). Le développement d'une situation du travail enseignant dans le dialogue entre professeurs : une activité discursive sur l'activité éducative. Dans I. Plazaola Giger (dir.), Paroles de praticiens et description de l'activité : Problématisation méthodologique pour la formation et la recherche (pp. 63-88). De Boeck Supérieur. 

Jaubert, M. et Rebière, M. (2021). Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des « communautés discursives disciplinaires scolaires ». Pratiques, 189-190, 1-18. https://doi.org/10.4000/pratiques.9680

Schubauer-Leoni, M.-L. et Leutenegger, F. (2002). Expliquer et comprendre dans une approche clinique/expérimentale du didactique ordinaire. Dans F. Leutenegger & M. Saada-Robert (dirs.), Les formes de l'explication en sciences de l'éducation (pp.227-251). De Boeck.

Sensevy, G., Mercier, A. et Schubauer-Leoni, M.-L. (2000). Vers un modèle de l'action didactique du professeur. A propos de la course à 20. Recherches en didactique des mathématiques, 20(3), 263-304.



  • Poster
Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...