Penser la progression curriculaire des genres littéraires dans les programmes du français : l'exemple de l'enseignement secondaire au Maroc
Anass El Gousairi  1@  
1 : Faculté des sciences de l'éducation, Rabat

L'enseignement des genres littéraires est redevenu au Maroc, depuis 2002, un axe central des programmes du français au secondaire. Après une longue éclipse au profit des « documents authentiques » issue des approches communicatives du FLE, la littérature est replacée sous les feux de la rampe, sous l'impulsion du tournant interculturel en didactique des langues et des cultures et des premiers travaux en didactique de la littérature, avec le choix de l'œuvre intégrale comme unité de travail fondamental structurant la discipline « français ».

De nombreux signes attestent de la redéfinition de l'objet « littérature » et des finalités de son enseignement : l'élargissement des corpus des textes, au-delà des anthologies thématiques et des recueils de « morceaux choisis »; l'émergence de « nouvelles » méthodes de lecture en phase avec le renouveau significatif des études littéraires et des pédagogies inhérentes au système scolaire ; la dénaturalisation de la vision à la fois patrimoniale et « belle-lettriste » de la littérature comme pourvoyeuse de préceptes moraux, d'auteurs édifiants et de formes textuelles imitables ; et enfin, l'articulation de l'enseignement du français autour de nouvelles pratiques sociales de référence.

La question des genres littéraires, conçus comme « genres didactiques » ou « genres scolaires », fait l'objet de questionnements épistémologiques en didactique du français, notamment du point de vue de leurs « statuts » (Reuter, 2013 ; Sales Cordeiro & Vrydags, dir., 2016), de leurs modes de « scolarisation » (Denizot, 2013) ou encore de leur « programmation curriculaire » (Denizot, 2012 ; Dufays & Brunel, 2016 ; Brunel, 2016).

En amont de ces recherches, les programmes du français au secondaire se développent et se reconfigurent en référence à la question des genres, mais dans une perspective plutôt pragmatique : qu'il s'agisse de lire au prisme d'un genre donné ou d'écrire par l'intériorisation de traits génériques structurants, l'enjeu est de développer des pratiques langagières sur et/ou autour de textes littéraires lu et écrits (Dolz & Schneuwly, 1998). Toutefois, il semble bien que les objets disciplinaires littéraires s'organisent selon une progression linéaire et cumulative centrée sur la triade Roman-Théâtre-Poésie, héritée de la tradition aristotélicienne de l'enseignement littéraire. Cette progression accorde une place de choix à l'appropriation de structures métatextuelles normées, plutôt qu'aux pratiques de lecture et d'écriture littéraires elles-mêmes, abstraction faite des approches didactiques de la littérature (Denizot, Dufays & Louichon, dir., 2019). Et ce n'est pas étonnant que les textes officiels régissant l'enseignement du français au secondaire soient encore fortement marqués par les travaux de linguistiques de discours (voir, par exemple, Maingueneau, 2007), malgré le développement prodigieux des recherches en didactique de la lecture, de l'écriture et du texte littéraire, et que la répartition des genres sur le curriculum se fasse de manière aléatoire, selon des typologies de textes et de discours, et sous des appellations stabilisées (poèmes en vers ou poèmes en prose, nouvelle réaliste ou nouvelle fantastique ; roman réaliste, roman autobiographique ou roman à thèse ; comédie classique ou tragédie moderne ; conte merveilleux ou conte philosophique). 

Dès lors, si cette programmation n'est pas sans poser des problèmes de cohérence théorique et méthodologique, il est légitime de réinventer la roue en s'interrogeant sur le(s) statut(s) et les finalités des genres littéraires enseignés dans le contexte considéré : comment les programmes du français au secondaire, qui sollicitent explicitement la notion de « genre », la conçoivent-ils? Quels genres sont particulièrement abordés, et en vue de quels objectifs didactiques? Dans quelle forme de progression curriculaire s'insèrent-ils? De quelles significations cette forme de progression curriculaire est-elle porteuse? La structuration des programmes du français en genres littéraires suffit-elle enfin à fournir une certaine cohérence curriculaire aux objets disciplinaires littéraires? Pour élucider notre propos, sera retracée, de manière pourtant assez cavalière, l'histoire de la discipline « français » à partir des textes officiels qui donnent à voir ce qui s'enseigne progressivement sous le signe de « littérature » au secondaire, et qui retracent des tensions statutaires et conceptuelles autour du français (vécu, socio-institutionnellement, mais aussi idéologiquement, comme une "langue étrangère privilégiée"). Après ce bref détour historique, nous analyserons de manière plus précise le(s) contenu(s) des programmes actuels du français au secondaire dans leur dimension essentiellement prescrite, en mettant en avant des processus de construction et/ou de transposition didactique de l'objet "littérature". 

Références bibliographiques

Brunel, M. (2016). « La « maitrise des genres », centre du curriculum scolaire en France de l'entrée à l'école au lycée In : G. Sales Cordeiro et D. Vrydaghs (dir.). Statuts des genres en didactique du français. Namur : Presses universitaires de Namur.

 Denizot, N. (2012). « Progressions curriculaires dans les programmes français. La lecture des textes littéraires ». In : Dumortier, J.-L., Van Beveren, J. & Vrydaghs, D. (dir.). Curriculum et progression en français (pp. 637-651). Actes du XIe colloque de l'AIRDF (Liège, 26-28 aout 2010). Namur : Presses universitaires de Namur. 

Denizot, N. (2013). La scolarisation des genres littéraires (1802-2010). Bruxelles : Peter Lang

 Denizot, N., Dufays, J.-L. & Louichon, B. (2019). « Approches didactiques de la littérature : présentation ». In : Approches didactiques de la littérature (pp. 9-15). Namur : Presses universitaires de Namur.

 Dolz, J., & Schneuwly, B. (1998). Curriculum et progression. La production de textes écrits et oraux. Cédérom, IUFM de l'Académie d'Aix-Marseille. 

Dufays, J.-L. & Brunel, M. (2016). « La didactique de la lecture et de la littérature à l'aube du XXIe siècle. État des recherches en cours et focus sur la perspective curriculaire ». In: A. Petitjean (dir.), Didactiques du français et de la littérature (pp. 233-266)e, CREM (Université de Lorraine) : Metz.

Maingueneau, D. (2007). Genres de discours et modes de généricité. Le français aujourd'hui, 4, 29-35.

Reuter, Y. (2013). Statut et usage de la notion de genre en didactique(s) : retour sur quelques propositions. Pratiques, 157, 153-164.

Sales Cordeiro, G., & Vrydaghs, D. (dir.) 2016. Statuts des genres en didactique du français. Namur : Presses universitaires de Namur.

 

 

 


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...