S10_Didactique des arts et évolution des curriculums : rôle et fonction du processus créatif pour former à la complexité du monde
Sabine Chatelain  1@  , John Didier  2@  
1 : HEP-Vaud
2 : HEP-Vaud

 

Ce symposium se concentre sur les pratiques enseignantes et la formation des enseignant⋅e⋅s en regard des modes d'investigation des savoirs et des évolutions curriculaires. La didactique des arts rassemble plusieurs disciplines à savoir la musique, les arts visuels et les activités créatrices et manuelles, ainsi que la danse et le théâtre (Giacco et al., 2017). Pour répondre aux prescriptions du curriculum romand de l'école obligatoire (CIIP, 2010), il s'agit de s'intéresser au processus créatif en formation, notamment à travers les liens entre créativité et approches didactiques de la création.

La créativité est une capacité transversale, identifiée comme primordiale pour faire face aux défis de la société du XXIe siècle (21st-century skills). Elle est aussi un objet d'enseignement à la croisée de différentes disciplines, permettant de mettre les élèves face aux questions complexes ou de résolution de problèmes. Les approches de la créativité et de création ont fait l'objet de travaux en didactique (Chaîné, 2012; Marquez, 2018). 

Parmi les débats menés au sein de la didactique des arts, plusieurs orientations et points de vue complémentaires apparaissent. Nous identifions une première tendance en regard de différents emprunts des concepts transversaux tels que le milieu didactique, le contrat didactique, le rapport au savoir ou encore des gestes didactiques pour établir une didactique des arts (Mili, 2014; Milli & Rickenmann, 2018). En parallèle à ces emprunts, nous relevons l'approche de la didactique de la création artistique (Giacco et al., 2017; Gosselin et al.,1998). Cette approche irrigue les enseignements artistiques en revenant sur le rôle central du processus de création, lieu de prédilection pour développer et former au processus créatif (Lubart et al., 2015). Cette entrée didactique se nourrit des pratiques sociales de référence (Martinand, 1986) des métiers de la création. Dans cette perspective, il s'agit de mieux comprendre et de former les enseignant·e·s aux différents phénomènes engagés par l'acte de création. Dans ce contexte, nous abordons les objets génériques tels que la pensée créatrice, la collaboration, la communication, le jugement, la prise de décision, comme autant d'objets engagés dans une activité de création, considérée comme une activité complexe.

Ce symposium propose de questionner la pertinence d'une didactique de la création qui a pour but de développer les compétences de création, intrinsèquement liées au développement de la créativité. Se pose dès lors le problème de mettre en place et étudier des dispositifs de formation permettant d'outiller les enseignant·e·s. Plusieurs dispositifs venant de l'enseignement des activités créatrices et manuelles, de la musique et de la danse (EPS) sont analysés en regard de l'évolution des curriculums et de l'organisation des savoirs au sein de la formation des enseignant⋅e⋅s. Du point de vue méthodologique, ces différentes analyses réalisées sur des dispositifs de formation mobilisent des approches quantitatives et qualitatives.

Pour la discussion, nous mettons en dialogue l'évolution de ces savoirs et leur impact au sein de la formation des enseignant⋅e⋅s en regard de la didactique comparée.

Références

 

Arnaud-Bestieu, A., Terrien, P. (2021). Transactions didactiques dans une séance composition musicale chorégraphique : milieux ouverts et créativité en question. In Champagne-Vergez, M. (coord.), Schneeberger, P., Bulf, C., Lhoste, Y. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. Actes du 5e Colloque international de l'ARCD (pp. 72-84). ⟨hal-03419322⟩

Chaîné, F. (dir.) (2012). Créativité et création en éducation (numéro thématique), Education et Francophonie,40(2).

CIIP (2010). Plan d'études romand. https://www.plandetudes.ch/

 

Giacco, G., Didier, J. et Spampinato, S. (Eds.) (2017). Didactique de la création artistique: Approches et perspectives de recherche. Louvain : EME.

Gosselin, P., Potvin, G., Gingras, J.-M. et Murphys, S. (1998). Une représentation de la dynamique de création pour le renouvellement des pratiques en éducation artistique. Revue des sciences de l'éducation, 24(3), 647-666.

 

Lubart, T., Mouchiroud, C., Tordjman, S., & Zenasni, F. (2015). Psychologie  de la créativité. Paris : Armand Colin.

Marquez, F. (2018). Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 23, 143-158. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:132028 

Martinand, J.- L. (1986). Connaître et transformer la matière : des objectifs pour l'initiation aux sciences et techniques. Bern: Peter Lang.

Milli, I. et Rickenmann, R. (dir.) (2018). Didactique des arts. Acquis et développement. Formation et pratiques d'enseignement en questions, Revue des HEP, 23. Repéré à :http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...