Pratiques interdisciplinaires d'enseignants de l'école élémentaire: analyse des contenus d'enseignement au croisement des disciplines
Christèle Lebouc  1@  
1 : Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 : EA1764

En questionnant, au travers de mon travail de thèse, les pratiques interdisciplinaires dans le premier degré de l'école française, je m'intéresse aux disciplines scolaires, telles que les définit Yves Reuter (2014a, 2014b), et à la façon dont elles se configurent, dans des situations où elles sont intentionnellement mises en lien par des enseignants. Ce travail, qui se situe dans une perspective descriptive et compréhensive, s'inscrit dans le projet de la didactique comparée. Il vise les questions suivantes: la place que prennent les disciplines dans ces pratiques, la façon dont elles s'actualisent, la manière dont elles sont associées et dialoguent entre elles.

Dans le cadre de cette thèse, ma réflexion prend appui, en articulation avec d'autres outils méthodologiques, sur l'enregistrement de séances de classe aux cycle deux et trois[1]. Ce corpus constitué de situations interdisciplinaires diversifiées, au sein desquelles le français est majoritairement mobilisé, permet d'interroger à une échelle fine les relations entre disciplines (Dias-Chiaruttini et Lebrun, 2019). Il rend également possible, dans le but d'une meilleure compréhension de ces relations et des disciplines scolaires elles-mêmes, l'examen des contenus mobilisés, le plus souvent, dans le cadre de projets.

Pour cette communication, centrée sur l'un des aspects de ma recherche, j'ai ainsi choisi de présenter une analyse des contenus adossés à ces projets, en les définissant comme « tout ce qui est objet d'enseignement et apprentissages, implicites ou explicites. » (Reuter, 2002/2013) et en me centrant exclusivement sur l'examen des séances de classe enregistrées dans le premier degré. Mon objectif est d'examiner des situations interdisciplinaires d'enseignants du primaire, qui peuvent revêtir des formes multiples (Schneuwly, 2016), dans le but de reconstruire et d'analyser les contenus en présence, de questionner leurs possibles rattachements disciplinaires, et ce faisant, d'identifier les dimensions des disciplines qui y sont mobilisées. Y a-t-il des contenus spécifiques à ces pratiques interdisciplinaires ? Renvoient-ils à des composantes des disciplines différentes, de celles qui sont sollicitées lorsque ces dernières sont enseignées de manière séparée et dans ce cas, lesquelles ?

Les orientations théoriques reposent sur la notion de discipline scolaire, au sens d'une construction sociale qui varie selon les époques, les espaces et les niveaux de classe (Reuter, 2014a, 2014b). Elles s'appuient aussi sur la notion d'interdisciplinarité scolaire que je définis comme étant l'ensemble des relations possibles entre disciplines, en précisant que je me mets à distance des distinctions portées par les termes pluri-, trans-, et interdisciplinarité. Si cette classification portée par des chercheurs tels que Michel Develay (2013) ou Yves Lenoir (2015), permet de spécifier les modes de relation entre disciplines d'un point de vue théorique, elle ne m'est pas apparue opérante pour l'analyse de situations de classe effectives qui favorisent l'observation à une échelle fine et rendent compte de la complexité de ces pratiques. J'utilise toutefois la notion de transversalité pour décrire des procédures que certaines disciplines scolaires ont en commun, sans occulter leurs possibles différences au sein des disciplines concernées (Delcambre, 2017, p 130).

Pour mener cette analyse, je m'appuie sur l'enregistrement et la transcription complète de sept séances de classe, identifiées par les enseignants comme étant à caractère interdisciplinaire, non pas à partir d'une définition préétablie, mais au sens où ils appréhendent eux-mêmes la notion. Elles se sont déroulées à différents niveaux de classe de l'école élémentaire, selon une commande leur permettant de déterminer librement les disciplines mises en jeu, les contenus visés et/ou réalisations finales, ainsi que les modalités d'enseignement. Ces séances ont été suivies d'un entretien avec les enseignants concernés. Le traitement des données, de type qualitatif « vise à la compréhension exhaustive d'un nombre restreint de cas » (Meuris, 2008, p. 4). Il consiste, dans le cas de cette réflexion, en une analyse des discours des enseignants en classe à propos de ce qui est enseigné, avec le but d'identifier les énoncés permettant de reconstruire les contenus. Elle est complétée d'un examen des tâches et supports didactiques proposés. L'étude de leurs discours hors de la classe, c'est-à-dire au cours des entretiens, complète ce mode d'analyse en donnant accès à l'explicitation de leurs choix et aux contenus, de nature déclarative cette fois, qui ont été mobilisés avant et/ou après la séance enregistrée. Comme évoqué supra, la discipline français est représentée massivement dans cette réflexion. Ainsi, six des séances articulent le français avec les domaines suivants : questionner le monde (le vivant) pour deux des séances, éducation musicale pour deux autres, histoire pour les deux suivantes. La séance qui ne mobilise pas le français met en jeu les sciences et la géographie.

Ma présentation s'organise autour de trois axes. Le premier axe précise les notions de discipline, d'interdisciplinarité scolaires, et de contenus qui sous-tendent ma réflexion. Le deuxième axe développe l'approche méthodologique qui me permet de reconstruire les contenus et d‘en proposer une catégorisation. Le troisième axe concerne la présentation des premiers résultats. Ils informent sur les spécificités de ces contenus et sur la façon dont ils peuvent réinterroger les contours des disciplines en présence.

Bibliographie

Delcambre, I. et Cauterman, M.M. (2017). De différentes formes d'interdisciplinarité dans les programmes de Collège. Recherches, 67(2), 109-139.

Develay, M. (2013). Comment refonder l'école primaire ? Regards croisés. De Boeck Supérieur.

Dias-Chiaruttini, A. et Lebrun, M. (dir.) (2020). La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français, collection « Recherches en didactique du français », (vol. 12.). Presses universitaires de Namur.

Lenoir, Y (2015). Quelle interdisciplinarité à l'école ? Les cahiers pédagogiques. En ligne http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-interdisciplinarite-a-l-ecole = Contribution de fond sur l'interdisciplinarité et point de vue d'un universitaire québécois

Meuris, G. (2008). L'éducation comparée, pour faire connaissance. Recherches et éducation, Inédits. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/45

Reuter, Y. (dir.), Cohen- Azria, C., Daunay B., Delcambre I., Lahanier-Reuter, D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3ème éd.). De Boeck Supérieur.

Reuter, Y. (2014a). Construire la catégorie de discipline scolaire en didactiques. Linguarum Arena, 5, 79-95.

Reuter Y. (2014b). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Education et didactique, 8(7), 53-64.

Schneuwly, B. (2016). Le concert des disciplines. Des réponses possibles aux questions posées du point de vue de l'interdisciplinarité. Educateur, 2, 6-9.

 

[1] Le corpus comprend des séances enregistrées dans le second degré car le cycle trois s'achève en classe de sixième.

What do you want to do ?
New mailCopy
What do you want to do ?
New mailCopy
What do you want to do ?
New mailCopy
What do you want to do ?
New mailCopy
What do you want to do ?
New mailCopy

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...