S2 - Analyse d'un dispositif collaboratif visant à transformer l'enseignement du badminton à l'école primaire
Benoît Lenzen  1@  , Claire Barthe-Léchenne  2@  , Thomas Stulz  3@  , Serge Weber  4@  , Nicolas Voisard  2@  
1 : Université de Genève  (UNIGE)
24 rue du Général-Dufour CH - 1211 Genève 4 -  Suisse
2 : HEP-BEJUNE
3 : HEP Fribourg/PH Freiburg
4 : Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud

Introduction

Les plans d'études de Suisse romande (PER, 2010) et alémanique (LP21, 2017) de l'école obligatoire enjoignent désormais le corps enseignant à (a) mettre en œuvre une approche par compétences dans toutes les disciplines, et (b) intégrer à son enseignement disciplinaire le développement de « life skills » (Cronin et al., 2020). C'est dans ce contexte de changement qu'a émergé PROJEPS/PROJEBS, un projet d'ingénierie didactique de deuxième génération (Perrin-Glorian, 2011) visant la création collective et la publication de ressources curriculaires en éducation physique et sportive (EPS). Dans la lignée d'initiatives récentes visant à harmoniser les pratiques de formation et d'enseignement en EPS dans les deux principales régions linguistiques du pays (e.g., Hayoz et al., 2021), ce projet se situe à l'interface d'épistémologies et de cultures linguistiques différentes. Il mobilise trois groupes d'acteurs avec des profils et mandats distincts : (a) un groupe de pilotage (GROUPIL)[1] composé de cinq expert·es avec un profil de chercheur-euse/formateur-trice, ayant pour mandat d'encadrer et d'expertiser la création et la publication des ressources curriculaires, (b) un groupe de rédaction (REDAC) composé de cinq binômes bilingues de rédacteurs-trices avec un profil de formateur-trice/enseignant·e, ayant pour mandat de rédiger les ressources curriculaires, et (c) un groupe d'expérimentateurs-trices (EXP) composé d'enseignant·es volontaires ayant la charge d'expérimenter les ressources produites et de faire un retour au REDAC sur cette expérimentation.

Cette contribution vise à étudier la collaboration à trois niveaux du processus : (a) au sein d'un binôme du REDAC[2] lors de la rédaction d'une ressource curriculaire en badminton pour des élèves de 7-8H (10 à 12 ans), consistant en une forme de pratique scolaire (FPS – Mascret & Dhellemmes, 2011) et quelques situations d'apprentissage ; (b) entre ce binôme et leur expert attitré du GROUPIL ; et (c) entre ce binôme et quatre enseignant·es (EXP).

Méthodologie

Les traces suivantes de ce processus collaboratif ont été analysées : versions successives de la ressource curriculaire ciblée ; notes des séances REDAC-GROUPIL ; retours écrits des EXP ; focus group avec le binôme de REDAC. L'analyse a consisté, dans un premier temps, à identifier, à chacun des trois niveaux du processus, un incident critique significatif, entendu dans le contexte de la recherche collaborative comme « un événement [...] qui s'avère marquant pour le sujet et pour les personnes avec lesquelles ce sujet interagit dans son espace professionnel ; cet événement [...] est perçu comme pouvant changer le cours des choses » (Leclerc et al., 2010, p. 17). Dans le cadre de cette étude, est jugé significatif un incident critique qui soit se concrétise par une évolution de la ressource curriculaire ciblée, soit entraîne une modification de la pratique enseignante en EPS. Dans un second temps, les traces correspondant aux incidents critiques retenus ont été analysées en profondeur pour dégager les effets de la collaboration en termes de contenus de la ressource curriculaire produite et/ou de caractéristiques de la pratique enseignante résultant de l'usage de cette ressource.

Résultats et discussion

Premier niveau (intra-REDAC)

Le rédacteur en charge de l'ébauche du projet avait imaginé une FPS basée sur Shuttle Time (Swiss Badminton, 2022), incluant des temps de jeu collectif, de jeu d'opposition ainsi que des ateliers techniques. Cette large entrée dans la pratique sociale de référence (PSR – Martinand, 2001) entraînait une difficulté à faire des choix, tant dans les références aux plans d'études qu'en termes de prérequis des élèves. Lors d'une séance de travail, le binôme de REDAC s'est référé à la définition de l'approche par compétences et aux recommandations du GROUPIL pour recentrer la FPS sur une compétence dans le jeu d'opposition, constitutif du badminton.

Deuxième niveau (REDAC-GROUPIL)

A la lecture du projet, l'expert du GROUPIL conserve néanmoins une sensation de flou et de complexité autour de la FPS et des rôles respectifs de l'enseignant·e et des élèves. Réuni devant un flipchart, le trio met en évidence le lieu des tensions perçues et identifie les non-choix effectués par les REDAC. Une collaboration empreinte d'explicitation, de non jugement et de bienveillance permet au trio de clarifier vers quoi doit tendre la FPS ainsi que le sens des rôles assignés aux élèves. Confrontés à leurs propres épistémologies professionnelles (Amade-Escot, 2014), les trois partenaires s'accordent finalement sur une FPS prête à l'expérimentation.

Troisième niveau (REDAC-EXP)

Deux incidents critiques méritent d'être développés ici. Le premier concerne la modification de la pratique enseignante d'un EXP dans le sens d'une posture topogénétique davantage en retrait (Loquet, 2007) et plus susceptible de contribuer au développement de « life skills » prescrites par les plans d'études (e.g., stratégies d'apprentissage, pratique réflexive). Le retour écrit de cet EXP illustre cette modification : « J'ai beaucoup de temps pour observer mes élèves [...], je suis obligé de respecter le timing de 4' sans parler, interrompre, intervenir (hyper intéressant et formateur pour moi) ». Le second réside dans la simplification de la FPS suite au constat effectué par les EXP d'une trop grande quantité de fiches à remplir et d'indicateurs à faire observer par les élèves lors des matchs. Ces retours des EXP ont amené le binôme de REDAC, en accord avec l'expert du GROUPIL, à supprimer les matchs en double pour ne conserver que les matchs en simple, ce qui réduisait les contenus d'enseignement-apprentissage et simplifiait le travail d'observation des élèves.

Conclusions et perspectives

Dans les démarches d'ingénierie didactique, il est fréquent que les ressources curriculaires produites soient réinterprétées par leurs destinataires, au risque que leur potentiel d'apprentissages s'en voit réduit (Lenzen et al., 2022). Le processus collaboratif analysé ici constitue une stratégie apparemment prometteuse pour limiter ce risque.

Références

Amade-Escot, C. (2014). De la nécessité d'une observation didactique pour accéder à l'épistémologie pratique des professeurs. Recherches en éducation, 19, 18-29.

Cronin, L., Marchant, D., Johnson, L., Huntley, E., Kosteli, M.C., Varga, J., & Ellison, P. (2020). Life skills development in physical education: A self-determination theory-based investigation across the school term. Psychology of Sport & Exercise, 49. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2020.101711.

Hayoz, C., Lanthemann, N., Patelli, G. & Grossrieder, G. (Eds.) (2021). Apprendre et enseigner l'éducation physique. Repères didactiques pour une approche par compétences/Kompetenzorientiertes Lernen und Lehren im Bewegungs- und Sportunterricht. Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.

Leclerc, C., Bourassa, B. & Filteau, O. (2010). Utilisation de la méthode des incidents critiques dans une perspective d'explicitation, d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles. Éducation et francophonie, 38(1), 11-32.

Lenzen, B., Barthe, C., Cordoba, A., Deriaz, D., Poussin, B., Pürro, C., Saillen, l., Suter, Y. & Voisard, N. (2022). Merging observational and interview data to study and improve the adaptibility of the products of didactic engineering to ordinary teaching in physical education. Physical Education and Sport Pedagogy, 27(2), 186-199.

Loquet, M. (2007). Les techniques didactiques du professeur. In C. Amade-Escot (Ed.), Le didactique (pp. 49-62). Paris : Éditions Revue EP.S.

Martinand, J.-L. (2001). Pratiques de référence et problématique de la référence curriculaire. In A Terrisse (Ed.), Didactique des disciplines. Les références au savoir (pp. 17-24). Bruxelles : De Boeck.

Mascret, N. & Dhellemmes, R. (2011). Culture sportive et culture scolaire des APSA. In M. Travert & N. Mascret (Eds.), La culture sportive (pp. 99-115). Paris : Éditions EP&S.

Perrin-Glorian, M.-J. (2011). L'ingénierie didactique à l'interface de la recherche avec l'enseignement. Développement de ressources et formation des enseignants. In C. Margolinas, M. Abboud-Blanchard, L. Bueno-Ravel & N. Douek (Eds.), En amont et en aval des ingénieries didactiques (pp. 57-78). Grenoble : La Pensée sauvage.

Swiss Badminton (2022). Shuttle Time Switzerland. Consulté le 6 septembre 2022 à https://shuttletime.ch.


[1] Les premier, quatrième et cinquième auteurs de cette proposition de communication font partie du GROUPIL.

[2] Les membres du binôme sont respectivement deuxième et troisième auteur·es de cette proposition de communication.



  • Poster
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...