Axes de travail

Pour télécharger l'appel à communication complet en version pdf cliquez ici

Ce colloque se propose donc de questionner l’articulation entre les savoirs et l’organisation des savoirs dans les curriculums d’une part, et les pratiques d’enseignement-apprentissage d’autre part. En considérant que ces pratiques fondent le sens des savoirs qui sont appris à l’école, il appelle à engager une réflexion comparatiste selon trois axes :

Axe 1) Les formes d’acculturation et de socialisation liées à l’organisation disciplinaire des savoirs dans les curriculums. A quelles nécessités cognitives, sociales ou culturelles ces modes d’organisation des savoirs répondent-ils du point de vue des apprentissages visés ?  Quels systèmes de normes et valeurs sont véhiculés ? Quels sont les potentiels d’émancipation possibles à partir des formes d’assujettissement portées par les disciplines scolaires ? Quelles sont aussi les limites de cette forme d’organisation des savoirs ? Quel est l’impact des modes d’organisation disciplinaires des savoirs sur la réduction ou le renforcement des inégalités scolaires ? Cet axe interroge la fonction des modes d’organisation disciplinaire des savoirs scolaires dans les conditions d’accès à des cultures partagées pour appréhender la complexité du monde.

Axe 2) La place des objets, domaines et pratiques émergentes dans les curriculums et dans les pratiques éducatives. Comment des objets tels que la démarche d’investigation, le développement de l’esprit critique, de la pensée créatrice, le traitement de questions complexes, les éducations à, les modes de communication numérique, les capacités transversales, etc. vivent-ils dans l’écologie des disciplines scolaires, et en référence à quelles pratiques sociales ? Quelles porosités impliquent-ils dans la construction des curriculums ? Comment ces objets sont-ils rendus opératoires dans les dispositifs d’enseignement ? Quelles tensions ou difficultés émergent dans les situations d’enseignement – apprentissages du point de vue des enseignant·es ? Du point de vue des élèves ? Cet axe interroge les pratiques d’enseignement - apprentissage au sens large qui existent, se créent ou se reconfigurent en regard des attentes sociales qui s’expriment dans l’évolution des curriculums.

Axe 3) Les pratiques enseignantes et la formation des enseignant·es en regard des modes d’organisation des savoirs et des évolutions curriculaires. Comment les pratiques d’enseignement sont-elles marquées par les modes de structuration disciplinaires des savoirs adoptés dans les curriculums ? Quels dispositifs de formation pour répondre aux injonctions institutionnelles concernant le traitement des objets émergents / questions complexes dans les curriculums ? Quelles différences entre les besoins des enseignant·es non spécialistes, versus spécialistes d’une discipline ? Quelles tensions avec les cloisonnements des parcours académiques existants fondés sur une structuration disciplinaire ? Cet axe interroge les formes de professionnalité développées (ou à développer) par les enseignants et les différents acteurs de l’éducation face à l’évolution des curriculums.

Dans le traitement de ces axes, une attention sera portée aux cadres conceptuels qui permettent de penser ensemble les rapports entre savoirs, structures des savoirs et pratiques d’enseignement-apprentissage, mais également aux outils méthodologiques qui permettent de produire des constats avérés de ces rapports, à partir de l’étude des pratiques éducatives. Les communications proposées contribueront au dialogue entre approches didactiques de l’analyse des curriculums et des pratiques éducatives, que ce soit depuis le point de vue de différentes didactiques disciplinaires ou de différentes perspectives épistémologiques. Les comparaisons de pratiques entre différents contextes institutionnels en regard des organisations des savoirs qui caractérisent ces contextes seront également privilégiées. L’axe 3, portant sur les formes de professionnalité des enseignant.es pourra plus particulièrement accueillir des propositions de communications d’enseignant·es engagé·es dans des recherches de type participatives ou coopératives.

 

Thématique

Modalités de communication

Modalités de soumission des propositions de communication

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...